Principales responsabilités liées au poste :
Le gestionnaire des communications est responsable de valoriser la mission, l’identité, et l’image
de marque interne et externe de la CSSSPNQL. Il élabore la stratégie de communication en accord avec la direction, définit les actions à mener, pilote et met en œuvre les mandats et projets qui lui sont confiés, et gère les budgets afférents.
Plus précisément, vous devrez :
- Appuyer le conseil d’administration, la direction générale, et l’équipe de gestion dans l’élaboration du plan de communication stratégique, la mise en œuvre d’actions ponctuelles et la gestion des relations externes (communication de crise, rôle de porte-parole, relations de presse, etc.).
- Développer et entretenir des partenariats stratégiques favorisant la mise en œuvre de projets et d’initiatives structurants.
- Agir comme personne-ressource en communication auprès des communautés et organisations lors de journées thématiques ou autres événements touchant le collectif.
- Assurer une veille stratégique sur les activités, les meilleures pratiques et les évolutions technologiques en communication et marketing social.
- Collaborer à la définition des objectifs stratégiques et des priorités annuelles découlant de la planification stratégique et assurer la mise en œuvre de son plan sectoriel et des plans de travail individuels, en cohérence avec les autres secteurs et les partenaires de l’organisation.
- Élaborer des stratégies pour les activités événementielles et de relations publiques.
- Assurer le contrôle, la qualité et la conformité des documents conçus et publiés par la CSSSPNQL.
- Participer à la rédaction de documents administratifs (plans de travail, demandes de financement, rapports, etc.) et concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d’analyse des actions de communication à l’aide d’indicateurs de performance.
- Gérer l’équipe et contribuer au développement des compétences dans un esprit de collaboration aligné sur la mission, les valeurs et la culture organisationnelles.
- Représenter et défendre les intérêts des Premières Nations en veillant à leur pleine participation aux processus de consultation, et en formulant des recommandations fondées sur une analyse représentative de leurs besoins, de leurs intérêts et de leurs enjeux prioritaires.
- Soutenir les décisions du conseil d’administration, de la direction générale et du comité de gestion, en jouant un rôle d’agent de changement positif.
- Superviser le comité interne responsable de coordonner l’Assemblée générale annuelle.
- Coordonner et animer les rencontres relevant de sa responsabilité, et participer aux comités régionaux, nationaux et aux événements jugés stratégiques par l’organisation.
- Superviser les contrats octroyés aux consultants externes en lien avec ses mandats et responsabilités.
Qualifications et exigences
- Être membre d’une Première Nation ou être Inuk.
- Baccalauréat en communication ou autre domaine pertinent.
- Cinq à sept années d’expérience en communications ou dans un domaine jugé pertinent (relations publiques, marketing social, etc.).
- Cinq à sept années d’expérience en gestion.
- Maîtrise de Microsoft 365 et des outils de communication numériques (suite Adobe, WordPress, outils d’infolettre, médias sociaux, etc.).
- Connaissance et compréhension des cultures des Premières Nations.
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais (à l’oral et à l’écrit).
- Disposition à voyager.
- Possession d’un permis de conduire valide.
Habiletés et attitudes recherchées
- Communiquer avec aisance, tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Esprit de synthèse.
- Sensibilité culturelle.
- Capacité à déléguer de façon judicieuse et efficace.
- Posséder de solides habiletés relationnelles et un bon sens politique.
- Faire preuve d’une vision claire et d’un bon sens stratégique.
- Capacité à exercer une influence positive et à mobiliser les parties prenantes autour d’idées et de projets.
- Posséder des compétences en planification, ainsi qu’en gestion de projets et d’équipe.
- Faire preuve de courage managérial.
- Capacité à gérer le changement.