L’agence de relations publiques et de communications stratégiques Franchir ainsi que l’agence Tam-Tam\TBWA ont été mandatées par la Fondation pour l’alphabétisation pour l’accompagner dans le rayonnement de la 27e édition de son programme La lecture en cadeau. Depuis sa création, le programme, qui vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture en remettant des milliers de livres jeunesse neufs à des enfants de 0 à 12 ans issu·es de milieux défavorisés, a permis de remettre plus de 1,5 million de livres neufs à travers le Québec !

Le mandat confié comprend la stratégie de relations publiques et la visibilité médiatique de la campagne par Franchir, en collaboration avec Tam-Tam\TBWA, responsable de la stratégie, de la création, des médias et de la production. Ce lancement s’inscrit dans le cadre de la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois qui résonne avec la mission de la Fondation pour l’alphabétisation. En plus de célébrer la richesse de la littérature d’ici, cette initiative favorise l’accessibilité à la lecture, un levier important pour le développement de la littératie. Elle génère également un achalandage précieux dans les librairies, contribuant à créer un environnement propice à la découverte, à la transmission du plaisir de lire et aux dons de livres jeunesse neufs.

« Nous sommes heureux·euses d’accompagner la Fondation pour l’alphabétisation dans cette mission essentielle. Offrir un livre, c’est participer à la richesse culturelle, sociale et économique de notre société ! Notre rôle est de faire en sorte que ce message résonne aux quatre coins du Québec », souligne Anne-Marie Caron, présidente et cofondatrice de Franchir.

« Nous nous sentons privilégié·es d’avoir pu prendre part à la stratégie, la création, la production et au volet média de cette campagne. La Fondation porte une cause qui nous tient réellement à cœur et qui s’inscrit parfaitement dans notre engagement B Corp, tout comme l’agence Franchir avec laquelle nous collaborons. Cette campagne 360, qui se poursuivra tout au long de l’année, est aussi possible grâce aux partenaires médias, qui ont fait preuve d’une grande générosité en amplifiant la visibilité de cette importante initiative », mentionne François Canuel, président-directeur général de Tam-Tam\TBWA.

Pour cette 27e édition, la Fondation pour l’alphabétisation souhaitait créer un mouvement fort et rassembleur autour de l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Chaque parcours est unique, mais on se rappelle tous·tes ce livre qui a allumé une étincelle. La Fondation invite donc le public à se joindre au mouvement Ce livre qui a tout changé, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre prochain. L’objectif? Raviver le souvenir d’un livre marquant de notre enfance en le partageant en photo ou en vidéo sur les réseaux sociaux. Une touche de nostalgie pour rappeler que derrière chaque livre, il y a une émotion transmise et parfois, une trajectoire changée !

Co-porte-parole de la Fondation pour l’alphabétisation, Salomé Corbo, a partagé dans une vidéo touchante le livre qui a tout changé pour elle, en compagnie de tout-petit·es.

Crédits :

Client | Fondation pour l’alphabétisation
Stratégie, relations publiques et relations de presse | Agence Franchir
Stratégie, création, production et médias | Tam-Tam\TBWA
Vidéo | Nicolas Archambault