Proposition de poste

MET – Aéroport métropolitain de Montréal

Titre : Chef / Cheffe ou Directeur / Directrice, Marketing et communications

Superviseur immédiat : Vice-présidence, Affaires corporatives, communication et marketing

Environnement de travail
Tout est à construire, et il ne reste que quelques mois avant l’inauguration de l’aérogare. Vous devrez agir dans un environnement encore en structuration, au rythme très rapide. Exercer du leadership et de l’initiative sera la clé pour réussir le mandat. Vous aurez beaucoup d’autonomie et vous serez appelé à piloter des dossiers importants pour l’organisation.

Pour l’instant, vous joindrez une petite équipe d’une dizaine de personnes et nous travaillons depuis des bureaux temporaires jusqu’à la livraison de nos nouveaux bureaux administratifs.

Responsabilité
Vous devrez jouer un rôle central au sein d’une petite équipe dynamique placée sous la direction du Vice-présidence aux affaires corporatives, communications et marketing. Vos fonctions relèveront principalement de la communication numérique, communication interne, relation avec la communauté, communication avec la clientèle, de même que de la planification marketing

Néanmoins, puisque le projet est en développement et que vous joignez l’équipe au tout début de cette transformation, vous pourriez également être appelé à contribuer à des dossiers d’affaires publiques, de relations publiques et d’évènementiels.

Les mandats ci-dessous seront vos principales et premières responsabilités :

Gestion des médias sociaux

  • Planifier et publier le contenu sur les plateformes de médias sociaux de l’aéroport ;
  • Effectuer des campagnes d’acquisition ;
  • Effectuer au quotidien la gestion de communauté et la modération sur les différentes plateformes ;
  • Vous serez supporté par une agence de publicité qui pourra produire du contenu photo, vidéo et graphique de qualité et contribuer à la stratégie.

 Communication interne

  • Concevoir une stratégie de diffusion de l’information au sein des employés et des partenaires de l’aéroport (transporteurs, industriels, fournisseurs, agences fédérales, FBO, etc.) ;
  • Favoriser l’alignement organisationnel et la culture d’entreprise parmi les partenaires de l’aéroport ;
  • Déployer un plan pouvant inclure la coordination des réunions d'équipe, des bulletins d'information, un intranet, des courriels, des forums en ligne, des vidéos, des lettres d'information, des sessions de formation ou des événements internes ;
  • Déployer un plan sommaire de marque employeur pour favoriser l’expérience et l’engagement des employés ;
  • Superviser le déploiement de la nouvelle image de marque de l’organisation

Communication avec la clientèle

  • Planifier et superviser la réalisation de campagnes de communication-marketing nationales et internationales; tant B2B que B2C ;
  • Sélectionner et diriger des fournisseurs de services de recherche, de communication et de marketing ;
  • Effectuer un audit des besoins de la clientèle et partenaires afin d’assurer une expérience agréable et efficiente dans son interaction avec l’aéroport ;
  • Mettre en place les canaux de communications appropriés et diversifiés afin d’interagir adéquatement avec la clientèle ;
  • Établir les protocoles de réponses, de prise en charge des requêtes ou questions et de rétroaction auprès de la clientèle ;
  • Superviser la relation avec la clientèle afin de garantir une prise en charge rapide, personnalisée et efficiente de la communication avec la clientèle et nos partenaires.

Relation avec la communauté

  • Support à la coordination des différents comités de concertation régionale et rencontres avec les élus et les parties prenantes ;
  • Création de contenu et des présentations destinés aux parties prenantes ;
  • Prise en charge des dossiers stratégiques et de partenariats avec les parties prenantes.

Qualifications et compétences requises
Vous devrez être polyvalent et être en mesure de vous familiariser avec de nouveaux dossiers rapidement, malgré leur certain niveau de technicité. Il faudra savoir poser beaucoup de questions et prendre en charge la réalisation de mandat de façon autonome.

  • Minimum de 5 ans d’expérience pertinente, dont minimalement une année à titre de gestionnaire des médias sociaux ;
  • Expérience dans un aéroport ou dans le transport aérien ;
  • Diplôme universitaire en communication, marketing, ou autres disciplines connexes ;
  • Maîtrise pointue du français et de l’anglais ;
  • Forte capacité de rédaction (lettre, mémoire ou communiqué de presse) ;
  • Compréhension générale des relations de presse et du milieu politique ;
  • Capacité d’établir des relations solides avec les collaborateurs externes ;
  • Grand sens de l’organisation afin de piloter plusieurs dossiers différents simultanément ;
  • Capacité de coordonner l’organisation d’évènements de presse ou auprès de la communauté.

Conditions et avantages

  • Rémunération compétitive avec plan de bonification ;
  • 4 semaines de vacances ;
  • Assurances collectives et contribution de l’employeur à un REER.

Le télétravail est possible, mais vous constaterez que la présence au bureau, à Longueuil, est préférable considérant l’esprit de développement de projet dans lequel nous évoluons. Une présence de trois jours par semaine est recommandée.

Le poste sera ouvert le 1er avril 2024.

Si vous souhaitez postuler, s’il vous plaît soumettre votre dossier de candidature via le formulaire.

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