Quelle place occupent les écrans dans nos vies? Souhaitant mobiliser autour de cet enjeu collectif, Vidéotron propose des conseils et des solutions concrètes pour contrer l’utilisation excessive des appareils connectés. « Nous souhaitons accompagner nos clients dans une utilisation saine de la technologie », affirme Chantal Querry, directrice générale, Marketing, chez Vidéotron. Dans un monde de plus en plus connecté, l’équilibre numérique des familles est une priorité pour la marque.
En partenariat avec le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) — cofondé par la docteure en communication Emmanuelle Parent — Vidéotron donne plus de portée à son message. L’organisme, qui sensibilise des milliers de jeunes à de bonnes pratiques à travers ateliers, conférences et vulgarisation sur les médias sociaux, s’est donné pour mission d’ouvrir la discussion sur le lien entre vie numérique et bien-être. « Tablette, téléphone, télé... : les écrans sont là pour rester, et la collectivité doit se mobiliser pour valoriser les bonnes pratiques. Merci à Vidéotron de nous offrir l’occasion d’outiller les jeunes et, aussi, d’appuyer concrètement les parents », nous rappelle Emmanuelle Parent.
Sous une nouvelle signature de marque conçue par Qolab, Vidéotron et le CIEL mettent de l’avant des outils et des contenus engageants, ancrés dans la recherche, pour aider les familles à adopter des pratiques saines et éclairées.
La première initiative? Une vidéo diffusée sur les médias sociaux au sujet de l’interdiction des cellulaires à l’école. Destinée aux parents, elle propose des conseils pratiques d’Emmanuelle Parent pour mieux accompagner les adolescent·es.
Qolab, avec Vidéotron et le CIEL, a aussi créé la Boussole numérique, un outil gratuit pour favoriser la discussion autour de plusieurs sujets liés au numérique. Elle comprend notamment une fiche à remplir par le parent et son ado pour évaluer leur relation aux écrans.
Les enjeux liés à l’utilisation des écrans chez les jeunes continueront d’alimenter la réflexion. Vidéotron et le CIEL entendent poursuivre leur mission : sensibiliser les familles à l’importance des bonnes pratiques en matière d’équilibre numérique.

Crédits :
Qolab, Vidéotron, le CIEL
