Rouge marketing signe la plus récente offensive publicitaire d’AccèsConseil, un joueur indépendant du secteur de l’assurance qui mise sur la proximité, la confiance… et maintenant, sur l’humour.

À travers deux capsules vidéo de 15 secondes – « Le meuble IKEA » et « La sauce piquante » – la campagne Un bon conseil, ça change tout, illustre avec légèreté l’impact qu’un simple conseil peut avoir sur le cours des choses. Le concept ? Mettre en parallèle des situations familières de la vie quotidienne avec l’univers des assurances. Car si un bon conseil peut éviter bien des tracas à la maison, il peut aussi faire toute la différence en matière de protection financière.

« Dans un secteur où les codes publicitaires sont souvent très normés, notre objectif était de sortir du cadre, d’aller chercher l’identification et le sourire, tout en bâtissant la notoriété d’AccèsConseil auprès des particuliers, des entreprises et même des talents en recrutement », explique Bob Mainguy, directeur de la pratique numérique et marketing chez AccèsConseil.

Une campagne locale bien ciblée
Offrant une gamme de services très personnalisés si on la compare aux grands noms de l’assurance, l’assureur parvient à se démarquer grâce à son approche humaine. Résolument créative et ancrée dans la réalité, la campagne publicitaire représente bien cette vision. Pour maximiser son impact, celle-ci a été pensée dès le départ pour s’adapter aux différents segments d’audience et aux canaux numériques.

En plus des vidéos principales, le concept se décline en contenus statiques, carrousels et capsules adaptées aux médias sociaux. L’humour, bien ancré dans la culture québécoise, devient ici un levier de proximité et de mémorisation.

Un déploiement média stratégique
La diffusion s’appuie sur un écosystème média local complet qui couvre les marchés forts d’AccèsConseil : Lévis, Donnacona, Portneuf, Québec, Baie-Comeau, Sept-Îles et ses environs.

« Cette campagne démontre qu’il est possible de faire de la publicité en assurance autrement : en misant sur l’humour, la concision et la proximité. On voulait que les gens se reconnaissent, qu’ils sourient… et qu’ils se souviennent d’AccèsConseil », souligne Stéphanie Lambert, directrice de comptes chez Rouge marketing.

Les placements notables de la campagne couvrent la télé et le numérique (Québecor RON et TVA+, Radio-Canada, La Presse, Le Soleil), l’affichage (Aréna BSR à Lévis), Spotify, des contenus partenaires sur Les Affaires et Le Soleil ainsi que des publicités sur Facebook et LinkedIn.

Avec cette offensive aussi intelligente que concise, Rouge marketing et AccèsConseil démontrent qu’il est possible de créer un fort impact publicitaire sans avoir les moyens des géants du secteur. Il suffit d’un bon concept, d’un ton juste… et, bien sûr, d’un excellent conseil!

Par ailleurs, AccèsConseil a récemment rejoint le groupe Ellipse. Cette intégration vise à unir leurs expertises et à renforcer leurs équipes respectives. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Crédits:

Client : Bob Mainguy, Directeur de la pratique numérique et marketing, AccèsConseil
Direction de comptes : Stéphanie Lambert
Direction de création et conception-rédaction : Cyril Papaix
Direction artistique : Marjolaine Chartrand
Stratégie : Hélène Maillé
Stratégie média : Léa Chevrier
Stratégie numérique : Raphaël Dondelinger
Réalisation, DOP et montage : Étienne Brière
Assistant réalisation : Matthew Joycey
Preneur de son : Pantone Production
Production : Gabrielle Lusignan
Acteurs : Raphaële Demers et Olivier Turcotte
Coiffure, maquillage, costume : Marilyn Marcil
Lieu de tournage : Atelier Paradis