L’accès à la nature ne devrait pas être un privilège, mais bien un droit universel. C’est sur cette conviction qu’a été créé Destination nature, un programme porté par l’Association des parcs régionaux du Québec (Parq) visant à rapprocher les groupes scolaires et communautaires du plein air. Afin de faire rayonner cette initiative à l’échelle provinciale, Parq s’est associé à Bleu forêt, coop de communication responsable.
Démocratiser l’accès à la nature
Destination nature élimine les barrières qui freinent l’accès des jeunes et des personnes vulnérables au plein air. Ainsi, le transport et les frais d’entrée sont entièrement offerts aux groupes admissibles dans plus de 35 parcs régionaux à travers le Québec.
« L’idée est de permettre à un plus grand nombre de personnes de profiter des bienfaits de la nature sur leur santé physique et mentale. Nous voulons démocratiser l’accès au plein air. C’est aussi une formidable occasion d’éveiller le désir de protéger les milieux naturels », explique Catherine Goulet-Paradis, directrice du développement des parcs régionaux chez Parq.
Donner envie de partir à l’aventure
À la suite d’un processus de cocréation et d’une collecte de données visant à mieux comprendre les publics cibles, Bleu forêt a conçu une stratégie multiplateforme. Affichage, web, marketing relationnel, contenus numériques et partenariats stratégiques : chaque point de contact a été pensé pour rejoindre les audiences là où elles se trouvent, simplifier le parcours et surtout, leur donner envie d’aller jouer dehors.
Sur le plan visuel, la campagne priorise les éléments naturels et s’inspire des codes habituellement réservés aux usager·ères de la route, en harmonie avec les couleurs et l’image de marque de Parq.
Un projet soutenu dans le cadre du Plan nature 2030
Pour favoriser l'accès à la nature, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 1 645 000 $ dans le projet Destination nature pour tous. De cette somme, l’Association des parcs régionaux du Québec reçoit 650 000 $, et la Sépaq 995 000 $, afin de faciliter l’accès des groupes scolaires et communautaires aux espaces naturels.
Envie d’en découvrir davantage? Visitez destinationnature.ca.






Crédits :
Client : Association des parcs régionaux du Québec (Parq)
Stratégie, création et design : Bleu forêt, coop de communication responsable