L’Association des Scouts du Canada (ASC) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir et de soutenir le développement intégral des jeunes canadiens francophones afin qu’ils atteignent leur plein potentiel comme individus, comme membres de leurs communautés et comme citoyens ayant un rôle actif dans la société. Étant présente dans 8 provinces du Canada et regroupant près de 17 000 membres francophones, jeunes et adultes, l’ASC est la seule organisation autorisée par l’Organisation du Mouvement Mondial Scout (OMMS) à offrir du scoutisme francophone au pays. L’ASC offre un gage de qualité en ce qui a trait aux activités offertes aux jeunes et ce, en adéquation avec la philosophie promue par le mouvement mondial.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice générale adjointe, le directeur ou la directrice des communications est responsable de la stratégie de communication de l’Association des Scouts du Canada, notamment de l’image de marque, des relations avec les médias, des sites Web et des médias sociaux. Il ou elle aura également à gérer les communications internes et externes de l’organisme, la création du Calendrier scout, rédiger le rapport annuel, organiser et soutenir les activités promotionnelles du scoutisme et en assurer son rayonnement. La ou le titulaire du poste encadrera le travail de son équipe.
RESPONSABILITÉS
- Conseiller la direction en matière de communications;
- Promouvoir la mission, les programmes et les activités de l’Association;
- Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer les stratégies de communication;
- Promouvoir l’image de marque de l’Association et en assurer la visibilité
- Diriger et piloter le projet en cours de refonte de l’image de marque de l’Association (en partenariat avec l’agence)
- Assurer la production d’outils de communication;
- Établir et maintenir des relations avec les médias et les porte‐parole;
- Gérer les communications internes et externes par le biais de médias sociaux, infolettres et autres,
- Gérer, développer et mettre à jour le site web;
- Soutenir le commissariat national dans ses besoins en communication et en gestion de crise;
- Collaborer et soutenir les Districts et les groupes scouts dans leurs besoins en communication;
- Animer le comité national des communications;
- Assurer la gestion des divers projets de rédaction, audiovisuels et marketing;
- Conseiller et soutenir le département philanthropie dans ses projets divers
- Superviser les ressources humaines affectées à son département.
Exigences
- Études universitaires en communication, marketing, journalisme ou tout autre domaine connexe;
- Minimum de 5 ans dans un poste similaire;
- Maîtrise supérieure de la langue française à l’oral et à l’écrit;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse;
- Expérience dans l’élaboration et l’implantation de stratégies de communication (notamment en gestion du changement);
- Expérience dans la gestion des communications en période de crise;
- Anglais fonctionnel;
- Maîtrise de la suite Office 365;
- Bonne connaissance des médias sociaux;
- Connaissance de WordPress (un atout);
- Connaissance du Mouvement scout (un atout);
- Connaissance de la suite Adobe (un atout).
Compétences
- Compétences communicationnelles et créatives;
- Capacité à travailler en équipe;
- Leadership et entregent;
- Gestion du temps et des priorités;
- Capacité à travailler sous pression et avec des délais serrés;
- Adaptabilité;
- Tact et diplomatie.
Conditions de travail
Rémunération : Grille salariale entre 60 et 65 000 $ annuel
Horaire de travail : 35 à 40 heures (soirs et fins de semaines occasionnellement)
Type d’emploi : Cadre permanent
Date d’entrée en poste : Dès que possible
Lieu : Mode de travail hybride (bureau et télétravail)
Avantages
- Travail du bureau et de la maison
- Bureau facilement accessible par le métro Jean-Talon, plusieurs lignes d’autobus et le Réseau express vélo via l’axe St-Denis
- Bureau situé dans un quartier chaleureux, près de rues piétonnières et du marché Jean-Talon
- Horaire flexible
- 20 jours de congés payés
- Horaires d’été
- Avantages sociaux (Assurance collective, REER)
- Formation et intégration à l’embauche
- Équipe dynamique et professionnelle
- Valeurs axées sur la collaboration, l’écoute, le respect et la reconnaissance du travail accompli
- Activité d’équipe mensuelle
Comment postuler
Poste à combler dès que possible.
Faites parvenir votre dossier de candidature (portfolio, curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation) au plus tard le 14 août 2022 via le formulaire.