Contexte
Le Festival International Bach Montréal recherche son ou sa Responsable marketing et commercial pour renforcer les actions déjà mises en place et apporter de nouvelles initiatives afin d’apporter au festival une visibilité et un rayonnement à l’international.
Résumé du poste / Objectif
Relevant de la direction générale, la direction du marketing et des communications a un rôle essentiel dans le renforcement de l ’image de marque de notre Festival, l’augmentation de son public et son rayonnement à l’International. À cette fin, cette personne collabore étroitement avec la direction pour concevoir et mettre en œuvre la stratégie du marketing et les opérations de communication afin de développer la billetterie, d’augmenter la notoriété de la marque et de soutenir la mission de l’Organisme. Durant les 3 semaines du Festival, elle est un membre actif de l'équipe organisatrice en remplissant toutes les taches necessaires au bon déroulement de l'évènement.
Missions
La direction du marketing et des communications est chargée de la conception et du suivi de toutes les opérations de marketing du Festival International Bach Montréal. Ce rôle englobe les responsabilités suivantes :
Marketing :
- Développer et mettre en œuvre une stratégie marketing globale pour le festival en intégrant sa dimension internationale.
- Évaluer les performances passées des campagnes mises en œuvre afin d’optimiser les options actuelles et proposer des alternatives pertinentes.
- Piloter les campagnes numériques.
- Coordonner les campagnes publicitaires avec les régies des partenaires médiatiques, y compris la publicité extérieure.
- Sélectionner et administrer les achats multi plateformes d’espaces publicitaires.
- Collaborer avec les sous-traitants de la chaîne graphique.
- Piloter les enquêtes de satisfaction auprès des festivaliers.
Communication :
- Définir une ligne et un calendrier éditorial pour animer et élargir la communauté des festivaliers à travers l’envoi d’Infolettres, de contenus sur les réseaux sociaux ou de toute autre action rédactionnelle ou événementielle pertinente.
- Rédiger l’ensemble des contenus web, articles, posts, bulletins d’information, calendriers des programmations publiés tout au long de l’année afin de susciter l’intérêt et l’enthousiasme pour les événements à venir.
- Administrer les relations presse: développer une base de données internationales de journalistes, rédiger les communiqués de presse autour de l’actualité du festival (programmation, artistes invités), assurer les relations avec les journalistes, organiser les rencontres et interviews entre journalistes et artistes. Organiser les voyages de presse en collaboration avec les organismes publics québécois (réseau des bureaux du Québec).
Marchandisage :
- Développer l’activité de merchandising en proposant des options innovantes et attractives.
- Organiser les ventes merchandising en mettant en place les outils de gestion de stocks et de suivi des ventes
- Partenariats et échanges de visibilité :
- Suivre les partenariats avec des organisations externes afin d’améliorer la visibilité du festival et d’élargir son audience grâce à des collaborations mutuellement bénéfiques.
- Accompagner le Directeur général dans l’administration des partenariats institutionnels et opérationnels.
Qualités requises :
Pour exceller dans sa mission, la candidate ou le candidat doit posséder les qualifications et attributs suivants :
- Passion démontrée pour les arts et les événements culturels.
- Au moins deux années d’expérience dans le marketing événementiel avec des performances convaincantes à l’international.
- Solides compétences rédactionnelles et capacité à créer un contenu attrayant pour différents canaux.
- Solide compréhension des principes et des stratégies de marketing.
- Maîtrise du marketing numérique : connaissances des techniques et plateformes de marketing numérique, y compris le marketing des médias sociaux.
- Compréhension approfondie de tous les aspects du marketing, y compris l’exécution des campagnes, la création de contenu et l’analyse des performances.
- Connaissance des outils d’analyse et de l’analyse des données pour mesurer l’efficacité des campagnes, suivre le trafic d’un site web et obtenir des informations exploitables pour optimiser les stratégies de marketing.
Compétences et attitudes organisationnelles requises :
- Innovation : curiosité – créativité – audace ;
- Passion : engagement – authenticité – plaisir ;
- Générosité : collaboration – ouverture;
- Compétences rédactionnelles (français et anglais);
- Gestion des priorités et du temps ;
- Empathie: sens de l’équipe et entraide dans une petite organisation.
- Excellence : dépassement de soi – fierté – rigueur ;
- Orientation client (respect des engagements, proactivité et réactivité) ;
- Sens de l’organisation, méticulosité et rigueur ;
- Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps;
- Motivation personnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;
- Capacité à résoudre des problèmes.
Conditions de travail
Il s’agit d’un poste à temps plein, avec des horaires réguliers du lundi au vendredi, de 9 heures à 16.30 heures.
Le poste est basé au siège de l’organisme avec une journée de télétravail par semaine.
Des horaires de travail exceptionnels sont demandés durant les 3 semaines du festival avec une flexibilité sur les tâches à couvrir.
Instructions pour l’envoi des candidatures
Les candidatures doivent être soumises avant le 1er septembre 2025.
Le Festival International Bach de Montréal est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité d’accès à l’emploi et qui s’engage à employer une main-d’œuvre diversifiée.
Pour postuler, comme toute autre entreprise ou association canadienne, vous devez être en règle avec les autorités, y compris les autorités d’immigration.
Les candidatures doivent envoyées avec un CV et une lettre de motivation à Christophe Plantiveau, directeur général via le formulaire.
Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt. Seules les candidatures présélectionnées seront invitées à un entretien.

