LOCAAL: favoriser la cuisine locale et saisonnière

le 29 octobre 2020


Offrir des plats savoureux en favorisant la cuisine locale et saisonnière : c’est le défi que s’est donné LOCAAL, le nouveau prêt-à-savourer québécois.

Pour faire connaître son offre, LOCAAL a choisi Forsman & Bodenfors comme agence principale pour l’épauler dans ses offensives de communication marketing. Cette première campagne publicitaire, intitulée De tout le Québec à votre assiette, se déploie autant à la télévision et sur le web, que par l’emballage des produits.

Mise sur pied par un entrepreneur d’ici, LOCAAL offre des repas cuisinés, composés d’ingrédients locaux, savoureux et toujours de saison. L'initiative a créé des recettes mettant en valeur autant d’ingrédients locaux qu’offre le terroir.

«Maximiser l’utilisation d’ingrédients d’ici est un élément central de notre processus de création, dit Martin Patenaude, directeur de l’innovation culinaire de LOCAAL. En se rendant sur le site Locaal.ca, les gens peuvent commander de nouvelles recettes chaque semaine. Livrés de manière écoresponsable (à vélo ou en camionnette électrique) lorsque c’est possible, les plats sont emballés sous vide et prêts en deux minutes au micro-ondes ou en une vingtaine de minutes au four traditionnel.

«Quand un entrepreneur a comme mission de faire découvrir la richesse du terroir québécois en créant des plats prêts-à-savourer faits à partir d’ingrédients d’ici, commandés en ligne et livrés à vélo électrique, c’est toute la beauté de la nature et de la créativité d’ici qu’on valorise», explique Karine Huard, directrice générale de Forsman & Bodenfors.

Ainsi, pour mettre en lumière l’offre singulière de LOCAAL, Forsman & Bodenfors a créé une plateforme de communication qui exprime le circuit court avec un système simple : DE… À…

De : ces mots communiquent la provenance, par des noms de villes du Québec, des références à l’agriculture, à la ferme, des noms d’agriculteurs d’ici, des mots uniques.

À : ces mots communiquent la ville, la rue de destination, les contextes de consommation, les méthodes de cuisson, la facilité, le plaisir de savourer. 

Ce système a permis de créer un langage qui s’est décliné sur tous les points de contact de la marque, des vidéos aux bannières et de la boîte de livraison jusqu’aux étiquettes des plats. Visuellement, la juxtaposition des images de l’état brut des ingrédients au plat final prêt-à-savourer démontre à quel point manger des plats locaux frais n’a jamais été aussi facile.

« En observant la démarche de LOCAAL, nous avons rapidement compris que chaque plat avait une histoire : celle de l’artisan derrière l’ingrédient exceptionnel. En évoquant la proximité et en insistant sur la source locale des aliments, sans oublier le côté gourmand et pratique du prêt-à-savourer, nous avons voulu inviter la nature brute et sauvage du Québec dans l’assiette des consommateurs », explique Eva Van den Bulcke, directrice de la création de Forsman & Bodenfors

Nacelles&Co a collaboré à l’élaboration du plan de communication, et Caserne, à la construction d’une base à l’image de marque de LOCAAL.



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Crédits

Annonceur : LOCAAL, Robert Ouimet, Martin Patenaude, Marie-Josée Dumont
Agence (AOR) : Forsman & Bodenfors
Direction de la création : Eva Van den Bulcke
Direction artistique : Minh Nguyen
Conception-rédaction : Elyse Noël de Tilly
Rédaction anglaise : Jan Sajkowski
Stratégie : Fabien Loszach
Service-conseil : Marie-Lou Sévigny
Production infographique : Stéphane Crépeau, Marie-Hélène Cimon
Production d’agence : Marie-Claude Langlois
Photographie : Virginie Gosselin, Sylvie Li
Maison de production : Forsman & Bodenfors
Réalisation : Eva Van den Bulcke
Montage : Xavier Levesque
Sonorisation : Super Savant, Circonflex
Postproduction : Post-Moderne
Site web : 288, Jolen Côté Croteau, Marie-France Latour, Xavier Coulombe-Murray, Dominic Blain, Frederick Hamon
Média : Jungle
Relations publiques : Citoyen


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