À l'occasion de l’Année internationale des coopératives proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) lance une nouvelle campagne de sensibilisation nationale.
La campagne « L’Effet COOP, ça rassemble » met en lumière l’apport essentiel des coopératives et des mutuelles dans la vie quotidienne des Québécois·es. Lancée le 15 septembre 2025 à l’échelle du Québec, elle s’articule autour de trois capsules vidéo de 30 secondes illustrant leur rôle dans l’accessibilité aux soins et services de proximité, l’autonomie alimentaire et le soutien à l’entrepreneuriat local. Chaque jour, ces organisations répondent aux besoins collectifs de façon innovante, inclusive et durable.
« Avec L’Effet COOP ça rassemble, nous voulons présenter au grand public que les coopératives et les mutuelles, ne sont pas seulement des modèles d’affaires performants, mais aussi des leviers de solidarité, d’innovation et de résilience pour nos communautés. Présentes dans une multitude de secteurs d’activité, elles démontrent que la coopération fait partie, depuis toujours, de l’ADN du Québec », explique Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.
« Nous avons voulu créer une campagne simple, humaine et percutante, où chaque capsule raconte une histoire dans laquelle les Québécoises et Québécois peuvent se reconnaître. L’Effet COOP, c’est cette idée que, collectivement, on va toujours plus loin et que ça nous rassemble », ajoute Nicolas Massey, président 11:11 Alignement créatif.


Crédits :
CQCM : Client et coordination de la campagne
Création : 11:11 Alignement créatif
Conception-rédaction : Hugo Léger
Réalisation, montage et musique : Baous Production/Cédric Conti
Post-production sonore : La Shop Studios/Yan Veillette
Voix : Pascale Bussière