Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.

Le chef de service – Commercialisation de la marque – Québec est chargé de diriger la gestion et l’exécution quotidiennes de la stratégie de la marque et des plans de marketing annuels pour le Québec. Cela comprend l’élaboration de programmes de marketing intégrés de renommée mondiale, fondés sur des idées stratégiques, qui favorisent la perception et la mobilisation à l’égard de la marque au Québec et qui, en fin de compte, permettent d’atteindre les objectifs opérationnels et relatifs à la marque d’Air Canada. Le chef est responsable de la planification, de la mise au point et de l’exécution stratégiques de campagnes complexes et à multiples facettes, nécessitant souvent une collaboration avec des intervenants multifonctionnels et des agences partenaires. Ce poste exige un dirigeant aux aptitudes stratégiques qui est axé sur les résultats, qui connaît bien tous les aspects du marketing et de la communication de la communication de la marque et qui a une connaissance approfondie de la culture québécoise et de la langue française

Rôles et responsabilités

  • Élaborer et mettre en œuvre des initiatives annuelles de marketing et de communication pour le marché québécois afin de susciter un sentiment positif à l’égard de la marque en tirant parti des médias détenus, acquis et payés, ainsi que d’autres niveaux de marketing, notamment les partenariats stratégiques, les commandites et le marketing expérientiel. 
  • Diriger les agences partenaires internes et externes dans l’élaboration de contenu de marque, d’actifs créatifs et de campagnes médiatiques novateurs et révolutionnaires destinés à trouver un écho auprès de la population du Québec.
  • Réaliser des campagnes de communication, dont le breffage des agences, l’harmonisation des parties prenantes internes et externes, ainsi que toutes les exigences relatives au processus d’exécution de la campagne et à l’analyse après-campagne. 
  • Collaborer avec les autres parties prenantes de la stratégie du Québec afin de repérer les occasions et de maximiser les retombées globales des efforts.
  • Surveiller, évaluer et assurer les partenariats entre marques et les occasions de commandite propres au Québec afin d’accroître la pertinence et d’atteindre les objectifs relatifs à la marque dans la province. Cela comprend également l’élaboration de plans de mise en marché et la mise en œuvre d’activités d’activation connexes.
  • Tenir compte des recherches menées auprès des consommateurs, de l’avis des clients, des catégories, de l’information sur la concurrence et des objectifs de l’entreprise afin de définir les objectifs relatifs à la marque et d’établir les mesures liées à la marque. Surveiller les principaux indicateurs de rendement et démontrer un fort rendement du capital investi et une utilisation efficace du budget de marketing annuel.
  • Promouvoir la marque au sein de la Société et à l’extérieur.
  • Gérer les budgets et les processus financiers liés aux projets.
  • Collaborer avec le directeur pour mettre en place une structure interne et liée aux agences spécifique pour soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie québécoise à long terme
  • Gérer de façon indépendante un subordonné direct de niveau de bande salariale D. Être responsable de la délégation du travail, de donner une rétroaction, d’encadrer, de respecter les échéances et d’assurer une supervision de la qualité du travail (à venir)

Qualifications

  • Diplôme universitaire avec spécialisation en marketing, en communication ou en affaires.
  • Au moins cinq à sept ans d’expérience professionnelle en marketing ou dans un domaine connexe (une expérience professionnelle antérieure dans le secteur du transport aérien ou du voyage, un atout).
  • Connaissance approfondie de tous les aspects du marketing et de la communication de la marque, y compris les partenariats de la marque, les canaux numériques émergents et les médias sociaux.
  • Connaissance approfondie de la culture québécoise et de la langue française.
  • Aptitudes supérieures pour l’analyse et la résolution de problèmes, et rigueur intellectuelle et analytique pour résoudre un large éventail de problèmes de marketing. Un sens aigu du détail est indispensable.
  • Habileté marquée pour la communication orale et écrite, et capacité de communiquer efficacement à tous les échelons d’une entreprise, ainsi qu’avec des publics externes.
  • Volonté de travailler dans un environnement agile et en constante évolution où le volume d’activités est élevé, au sein d’une équipe hautement performante et axée sur les résultats.
  • Excellentes capacités d’évaluation et de conception créatives. 
  • Habileté à gérer des projets complexes mettant en cause de multiples parties prenantes et des équipes interfonctionnelles.
  • Gestion de personnel/leadership.
  • Maîtrise de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).

Conditions d’emploi :

  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.

Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

Diversité et inclusion

Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.

En tant qu'employeur qui garantit l'égalité d'accès à l'emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.

Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

================

Manager, Brand Marketing - Québec

The Manager, Brand Marketing – Quebec is responsible for leading the day-to-day management and delivery of the brand strategy and annual marketing plans for Quebec. This includes the creation of world-class integrated marketing programs, rooted in strategic insights, that drive positive brand perception & engagement in Quebec and ultimately deliver against Air Canada’s business and brand objectives. This Manager is accountable for the strategic planning, development, and execution of complex and multi-faceted campaigns, often requiring collaboration with multi-functional stakeholders and agency partners.  This position requires a strategic, results-oriented leader who is well versed in all tenets of brand marketing & communication and who has a deep understanding of the Quebec culture & French language. 

Roles and responsabilities

  • Develop and implement annual marketing & communication initiatives for the Qc market to drive positive brand sentiment, leveraging owned, earned, and paid media as well as other marketing levels such as (but not limited to) strategic partnerships, sponsorships, and experiential marketing. 
  • Direct internal and external agency partners in the development of innovative and breakthrough brand content, creative assets and media campaigns that are created to resonate with Quebecers.
  • Deliver communication campaigns, including the agency briefing, alignment of internal and external stakeholders and all related campaign execution process and post campaign analytics requirements. 
  • Collaborate with the other QC Strategy stakeholders to identify areas of opportunity and to maximize overall impact of efforts.
  • Monitor, evaluate, and secure Qc-specific brand partnerships & sponsorship opportunities to build relevancy and deliver on brand objectives in Quebec. This also include the development of go-to-market plans and implementation of related activation activities.
  • Leverage consumer research, customer insights, category & competitive knowledge as well as business objectives to define brand objectives and establish brand metrics. Monitor KPIs and demonstrate strong ROI / effective use of annual marketing budget.
  • Act as an advocate for the brand throughout the organization and externally.
  • Manage project budgets and administer finance processes.
  • Work with the director to put in place a dedicated internal & agency structure to support the development and implementation of the Quebec strategy over the long term.
  • Independently manage a direct report at the Band D Level. Responsible for delegating work, providing feedback, coaching, and ensuring deadlines are met and quality of work is overseen (to come).

Qualifications

  • University degree with a major in Marketing, Communications and/or Business.
  • 5-7+ years of working experience in marketing or related field (previous work experience in airline and/or travel industry an asset).
  • Well versed in all tenets of brand marketing & communication, including brand partnerships, emerging digital channels and social media.
  • Deep understanding of the Quebec culture & French language.
  • Superior analytical and problem-solving skills, with demonstrated intellectual and analytical rigor applied to a wide variety of marketing problems. Sharp attention to details is essential.
  • Excellent communication skills both written and verbal, with the ability to communicate with impact and effectiveness across all levels of an organization and with external audiences.
  • Thrives in high-volume, agile, and fast-paced environment within a high-performance, results oriented team.
  • Strong creative evaluation skills and ideation capabilities. 
  • Proficiency in managing complex projects involving multiple stakeholders and cross-functional teams.
  • People management / leadership.
  • Advanced level of Microsoft Office products (Word, Excel, PowerPoint).

Conditions of Employment:

  • Candidates must be eligible to work in the country of interest, at the time any offer of employment is made and seeking any required work permits/visas or other authorizations which may be required is the sole responsibility of the candidates applying for this position.

Linguistic Requirements
Based on equal qualifications, preference will be given to bilingual candidates. 

Diversity and Inclusion
Air Canada is strongly committed to Diversity and Inclusion and aims to create a healthy, accessible and rewarding work environment which highlights employees’ unique contributions to our company’s success.

As an equal opportunity employer, we welcome applications from all to help us build a diverse workforce which reflects the diversity of our customers, and communities, in which we live and serve.

Air Canada thanks all candidates for their interest; however only those selected to continue in the process will be contacted

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.