Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Notre mission :

Nous avons pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions numériques AccèsD Affaires (web-mobile) dans l'objectif d'enrichir l'expérience utilisateur et l'autonomie des membres clients tout en tenant compte du contexte omnicanal.

Pour y arriver, notre direction est en étroite collaboration avec les différents secteurs du grand groupe entreprise et les diverses équipes numériques Mouvement.  Ces relations privilégiées permettent de s'imprégner des différentes réalités d'affaires, de prévenir les besoins et enfin de proposer des solutions simples, modernes et performantes.   Évidemment, cela s'inscrit par la mise en place de feuille de route numérique et la réalisation de celle-ci.

Nous avons de grands dossiers en cours, notamment la mise en place du parcours/périmètre : Devenir membre et gérer mon entreprise qui vise l'ouverture de compte Entreprises et la mise en place des fonctionnalités de gestion du compte, de délégations et autres.  À titre de responsable de produits (PO) de ce parcours/périmètre, vous représentez la voix du client dans le cadre des projets et êtes responsable de l'expérience membres et clients pour l'ensemble du parcours.  Vous devez également définir la feuille de route en cohérence avec la vision du parcours 12 mois.

Nous privilégions une approche Agile et nous avons actuellement cinq escouades de développement de dédiées sous forme matricielle et la croissance du parcours demandera l'ajout de quatre escouades supplémentaires dès début 2022.   Au-delà des escouades de réalisations, notre équipe est principalement composée de responsable de produits, d'analyste d'affaires et d'expert métiers.

Responsabilités principales

  • Établir la macro-priorisation à l'intérieur de son parcours/périmètre, séquencer et requestionner le carnet de produits global (backlog) du parcours
  • Agir à titre de gardien de l'intégration des carnets de produit livrés dans les différentes initiatives en arrimage avec son parcours
  • Travailler en étroite collaboration avec les responsables de solutions et l'équipe de stratégie matricielle afin d'avoir toujours une perspective sur les parcours à venir et d'influencer les impératifs d'exécution
  • Assurer la livraison de parcours en tenant compte de la vision omnicanale permettant d'optimiser l'expérience client et utilisateur afin d'atteindre les objectifs et cibles découlant des stratégies du Programme
  • Participer à la définition des indicateurs de performance stratégique du parcours
  • Définir, mesurer et apprécier l'atteinte des objectifs propres à son parcours répondant aux indicateurs de performance établi
  • Stimuler la mise en place de plans d'action permettant d'atteindre les objectifs quantitatifs ciblés
  • Conseiller et accompagner vos partenaires dans le positionnement, la planification, le développement, la réalisation et les suivis relatifs à divers projets et mandats stratégiques sous votre responsabilité
  • Voir au développement et à l'évolution de politiques, de normes, de modèles et de programmes en soutien aux projets et aux mandats stratégiques de votre unité
  • Cibler et analyser des problématiques, soulever les enjeux de taille, établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées en matière de solutions d'affaires, de stratégies et de tactiques porteuses de développement de marché.
  • Agir à titre de coach auprès des responsables de produits
  • Contribuer à la mise en application des concepts d'agilité dans l'exécution de certaines de nos opérations pour travailler toujours dans l'intérêt de nos membres et clients
  • Représenter votre unité auprès de différents comités composés de membres de la haute direction et auprès des instances
  • Représenter, négocier et engager Desjardins dans le cadre d'ententes auprès de partenaires ou d'organismes externes
  • Assurer l'alignement stratégique, selon les attentes du promoteur
  • Animer les PO Sync et assurer l'intégration des différents acteurs
  • S'assurer de maximiser la rentabilité et la valeur livrée aux membres et clients
  • Favoriser la création d'équipes performantes, éliminer les bloquants et s'assurer de la cohérence d'ensemble des travaux réalisés par l'ensemble des escouades sous sa responsabilité
  • Créer un environnement d'efficience et d'amélioration continue

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de huit ans d'expérience pertinente, dont quatre ans d'expérience à titre de PO de programme/parcours
  • Expérience en coaching de PO et d'analyste d'affaires
  • Expérience dans la mise en place de parcours d'envergure (numérique et omnicanal)
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Susciter l'engagement des personnes

Conditions particulières

Lieu de travail : Présentement en télétravail régulier découlant du contexte de la pandémie. Place d'affaires Montréal. Le mode de travail s'appliquant au poste est le mode hybride #LI-Hybrid

============

Product Owner, Product management

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

As Product Owner, you will represent the voice of the client in projects and be responsible for the member/client experience. You will consistently prepare a range of products and services to ensure a positive member/client experience. You will work in close collaboration with the project developer and business analyst to ensure the solution meets user needs and that the project's expected benefits are delivered. You will manage relationships with the project's various stakeholders. Your ability to engage others will therefore be an essential skill.

You will lead and influence your squads' specialists and the various stakeholders as part of planning, feasibility and development projects that involve strategic, complex, highly innovative interventions involving multiple sectors. In this regard, you will contribute to developing and recommending strategic orientations and business positioning.

You will make recommendations on the development and delivery of files and projects involving a very high degree of operational and conceptual complexity that have a major impact on the business sector's orientations. These tasks will require analysis and an overall, in-depth understanding of the business and the organization. Coordination will be critical. You will be called upon to interact with a very large number of stakeholders who are active in a variety of fields of expertise.

You will serve as expert advisor and subject matter expert, as well as a resource person and coach for senior management and decision-making bodies.

Qualifications

  • Bachelor's degree
  • A minimum of 8 years of relevant experience
  • Please note that other combinaisons of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Engagement

Other working conditions

Workplace: Currently regular telework because of the pandemic. Position located in Montreal. The work arrangement for the position is hybrid work

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.