CONSEILLER(ÈRE) PRINCIPAL(E), COMMUNICATIONS

Vous êtes reconnu(e) pour vos talents de communications, votre créativité et votre maîtrise des médias sociaux?

Vous souhaitez mettre votre expertise au profit d’une cause afin de sensibiliser la population à ses actions ?

La Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est à la recherche d’un(e) conseiller(ère) principal(e), communications possédant une connaissance approfondie de la communication, du marketing, des relations de presse et des médias sociaux.

Description du poste :

Sous l’autorité de la direction Événementiel et communications de la Fondation CHUM, le titulaire de ce poste doit développer, planifier, organiser et mettre en œuvre les activités du département des communications tant pour l’ensemble des activités de financement (annuelles et campagne majeure) et des événements que pour l’image de marque et les communications institutionnelles de la Fondation auprès des différents publics internes et externes.

Date de début d’emploi : Septembre 2018

Principales responsabilités

Stratégie

  • Développe des stratégies et un plan de communication, de communication numérique, de marketing et de relations de presse efficaces afin d’augmenter la notoriété et le leadership de la marque, et susciter l’appui à la cause de la Fondation du CHUM auprès des publics internes et externes;
  • Voit à la mise en œuvre et à l’exécution du plan de communication incluant l’élaboration et le contrôle de la production des outils de communication;
  • Identifie, évalue et favorise le développement d’opportunités de partenariats ayant une portée communicationnelle et un rayonnement intéressants pour la Fondation;
  • Tisse des liens avec des partenaires médias;
  • Met en place des pratiques novatrices inspirées des meilleures tendances du marché sur toutes les plateformes pour augmenter l’efficacité des communications de la Fondation du CHUM en collaboration avec les parties prenantes (Marketing, Relations publiques, médias sociaux, etc.).

Communications, marketing et relations publiques

  • Développe un plan de relations de presse, de marketing et de communications pour chacun des événements de la Fondation en lien avec le plan stratégique global;
  • Maintien des liens étroits avec l’équipe des communications du CHUM, dans la poursuite des objectifs du plan de communication tout comme dans la diffusion de l’information pour les  publications internes (articles pour le journal interne, etc.);
  • Voit au placement publicitaire relié au plan marketing;
  • Mesure l’impact des diverses stratégies avec des indicateurs de performance et d’évaluation;
  • Rédige et révise régulièrement la politique éditoriale des différentes plateformes et assurer la cohérence inter plateformes;
  • Développe et maintien des relations dynamiques avec les médias, les influenceurs et autres partenaires (internes et externes);
  • Gère et coordonne les entrevues auprès des différents intervenants, ambassadeurs ou porte-parole bénévole;
  • Élabore les thèmes et identité visuelle ainsi que tous les dérivés nécessaires pour les activités-bénéfices;
  • Rédige divers documents ou en supervise la rédaction (bulletins, communiqués, dépliants, allocutions, etc.) tout en s’assurant de la justesse des textes et du respect de l’image de la Fondation du CHUM;
  • Rédige et supervise la réalisation du rapport annuel de la Fondation;
  • Conçoit et coordonne l’impression d’outils promotionnels corporatifs tels que les brochures, les invitations, les affiches, etc.;
  • Supervise le travail confié aux agences de communication et à des fournisseurs.

Médias sociaux, site internet, bulletins électroniques

  • Élabore et met en œuvre les stratégies de médias sociaux afin que les objectifs de communication soient atteints et de façon à élargir le bassin des communautés touchées;
  • Alimente les réseaux sociaux de la Fondation afin de toujours les maintenir actifs et dynamiques;
  • Identifie les occasions stratégiques pour la Fondation de développer une présence sur les plateformes de médias sociaux émergentes;
  • Crée et tient à jour des calendriers de conversation/contenu pour les médias sociaux de la Fondation;
  • Fournit des analyses comparatives et des rapports efficaces pour mesurer la croissance de la présence de la Fondation sur les médias sociaux et permettant d’évaluer l’efficacité des nouvelles campagnes et initiatives;
  • Gère le contenu du site Internet (création et mises à jour);
  • Exerce un rôle-conseil pour le développement et l’uniformisation des sites Internet de la Fondation (site principal, portail du transfert des connaissances et autres mini sites);
  • Participe à la définition de la stratégie de communication électronique (bulletins électroniques et courriels auprès de public-cibles) et en assurer la mise en œuvre;
  • Procède à la diffusion des bulletins électroniques et des courriels de masse, le cas échéant.

Gestion

  • Assure le suivi des budgets sous sa responsabilité.
  • Gère les relations avec les différents fournisseurs.

Exigences

  • Baccalauréat en communication marketing, relations publiques, marketing ou domaine connexe;
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinente en communication marketing incluant relations publiques, publicité, promotion, marketing;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit et de l’anglais parlé;
  • Expérience et compétences importantes en rédaction sur diverses plateformes de communication;
  • Expérience et compétences en création de contenu web et médias sociaux ;
  • Avoir d'excellentes aptitudes à la rédaction, à la révision et à la correction d’épreuves;
  • Expérience en formation de porte-parole, un atout;
  • Expérience en traduction un atout.

Connaissances et habiletés

  • Compétences démontrées en tant que visionnaire et stratège tout en étant impliqué dans le quotidien;
  • Capacité d’analyse et de gestion stratégique pour faire progresser les priorités de l’organisation;
  • Capacité à gérer un éventail de projets différents;
  • Aptitudes supérieures pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles et le service-conseil;
  • Rigueur, autonomie, sens de l’éthique et de l’organisation;
  • Entregent, flexibilité, dynamisme et esprit d’équipe;
  • Initiative, esprit créatif et capacité d’innover;
  • Connaissance et maîtrise des logiciels de la suite bureautique Microsoft Office et des différentes plateformes numériques (WordPress, Facebook Insight, Adwords, Adobe Photoshop, Mailchimp, ProDon);
  • Expérience du web et des réseaux sociaux;
  • Expérience dans un organisme caritatif, un atout.

Ce que nous offrons

  • Poste permanent, temps plein
  • Une équipe passionnée
  • Des projets et des défis stimulants
  • Gamme complète d’avantages sociaux
  • Disponibilité occasionnelle le soir et les week-ends

Les candidats qui possèdent les qualifications recherchées sont invités à soumettre leur candidature d’ici le 14 septembre 2018, via le formulaire.

Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
*Le masculin est employé dans le but d’alléger le texte.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.