Nous sommes à la recherche d’un·e directeur ou directrice, communications stratégiques pour joindre l’équipe de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada (MAWREC). Relevant de la vice-présidente, Marketing de marque et intégré, la personne occupant ce poste est membre de la haute direction et supervise l’équipe des communications de Make-A-Wish | Rêves d’enfants Canada, tout en orientant les stratégies de communication nationale et régionales. La personne occupant ce poste dirige une équipe de spécialistes des relations publiques, des communications d’entreprise, de la traduction et de la création de contenu, assurant l’exécution de la stratégie, l’excellence opérationnelle et la collaboration interfonctionnelle.
Ce poste est situé à Montréal. Il s’agit d’un poste contractuel (12 mois) à temps plein, hybride.
CE QUE VOUS FEREZ
1. Communications stratégiques et message
- Élaborer et diriger des stratégies de communication intégrées qui appuient les priorités de l’organisation, notamment en faisant connaître notre marque et en incitant les parties prenantes à s’impliquer.
- Donner des conseils relatifs aux messages stratégiques, aux risques à la réputation et au positionnement organisationnel.
- Superviser les communications de la cheffe de la direction, positionnant son rôle comme leader d’opinion et harmonisant les messages destinés au public avec les objectifs de l’organisation.
- Servir de point de contact avec Make-A-Wish International en ce qui concerne les messages partagés, la coordination du contenu et la visibilité au niveau mondial.
2. Relations avec les médias, sensibilisation et leadership éclairé
- Diriger les stratégies nationale et régionales en matière de couverture médiatique gratuite pour favoriser une meilleure connaissance de notre marque, une plus grande visibilité et une confiance accrue.
- Diriger de façon stratégique les investissements dans les campagnes médiatiques payées pour faire mieux connaître nos campagnes afin d’atteindre nos objectifs de collecte de fonds et de réalisation de la mission.
- Développer des stratégies en matière de leadership éclairé qui élèvent la voix de la Fondation dans les conversations publiques au sujet de la santé des enfants, de la philanthropie et de l’espoir.
- Réaliser une supervision stratégique des outils de surveillance des médias (Meltwater, Cision) afin que les rapports et les analyses orientent avec plus d’efficacité les décisions en matière de communications et de démonstration de l’impact.
- Gérer les budgets de médias et de technologies pour que nos investissements en matière de médias et de plateformes soient économiques et hautement rentables.
3. Stratégie de communications régionales et de médias sociaux
- Superviser et coordonner les stratégies régionales de médias sociaux et de relations publiques afin qu’elles correspondent aux objectifs et aux messages nationaux.
- Diriger l’élaboration de trousses d’outils, de formations et de cadres afin de soutenir les équipes régionales en matière de récits, de mobilisation des médias et de production de contenu conforme à la marque.
- Favoriser la collaboration entre les équipes nationale et régionales et agir comme pont pour assurer l’uniformité du ton, des échéanciers et des impacts dans tous les réseaux.
- Évaluer le rendement des communications régionales et offrir des conseils pour optimiser la mobilisation, la portée et l’efficacité des récits.
4. Leadership de contenu et planification des communications
- Diriger le Centre d’excellence en ce qui concerne la production de contenu, la traduction et la stratégie de récits dans l’ensemble de l’organisation.
- Superviser la création de communications phares, notamment le rapport d’impact annuel et les rapports régionaux.
- Gérer les processus de planification des communications à l’échelle nationale, y compris la supervision stratégique du formulaire de demande marketing et le calendrier national des activités.
- Assurer la collaboration interfonctionnelle des équipes de création de contenu, de marketing numérique et de collecte de fonds pour assurer l’harmonisation et la livraison stratégiques des communications.
5. Communications internes, gestion des enjeux et systèmes
- Orienter les communications internes pour favoriser l’harmonisation de l’organisation, la clarté et la mobilisation.
- Assurer la supervision stratégique des enjeux internes et externes sensibles ou ayant un impact important pour assurer la production rapide de messages transparents et correspondant à nos valeurs.
- Superviser les systèmes et les processus de gestion des ressources numériques afin que les équipes de communication disposent d’un accès efficace aux messages et aux ressources approuvés.
- Favoriser l’adoption et l’optimisation des outils et des systèmes de communication dans l’ensemble de l’organisation.
Effectuer d’autres tâches au besoin.
VOTRE PROFIL
- Bilinguisme (français et anglais) obligatoire.
- Au moins dix ans en communications stratégiques, relations publiques ou marketing stratégique; expérience dans le secteur sans but lucratif un atout.
- Diplôme postsecondaire ou universitaire en communications, en relations publiques ou en marketing, ou expérience équivalente.
- Grandes aptitudes en leadership, en pensée stratégique et en établissement de relations.
- Excellentes compétences en communication écrite et verbale ainsi qu’en présentation.
- Expérience des relations avec les médias, en stratégie de médias sociaux, en création de contenu et en technologie de communication.
- Capacité à travailler dans un environnement en évolution rapide en collaboration avec la haute direction et diverses parties prenantes.
- Maîtrise de Microsoft Office et de PowerPoint et expérience des systèmes de gestion de la clientèle (Salesforce de préférence).
- Une vérification des antécédents criminels est requise.
VOTRE ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
- Environnement de travail hybride (2 jours semaine au bureau, 3 jours télétravail) avec possibilité occasionnelle de travail en dehors des heures de bureau régulières.
- Déplacements occasionnels de jour/nuit.
Effort physique et mental
- Travail sous pression pour respecter des délais serrés, avec une charge de tâches élevée, des demandes multiples et des priorités changeantes.