À PROPOS DE LA FONDATION DE L’ITHQ
La mission de la Fondation de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) consiste à soutenir le développement de l’ITHQ, incluant celui de ses étudiants, de ses professeurs et de ses outils pédagogiques, ainsi que son rayonnement à titre d’établissement d’excellence.

Pour en savoir plus sur notre mission et nos activités : À propos de la Fondation de l'ITHQ

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VOTRE RÔLE
Relevant de la direction générale, le/la directeur.rice du développement philanthropique pilotera la stratégie philanthropique et de commandites de la Fondation ainsi que sa mise en œuvre opérationnelle.

Rejoindre la Fondation de l’ITHQ en relevant les défis de ce poste est une opportunité majeure d’apporter votre contribution à un moment charnière de sa stratégie philanthropique : vous contribuerez à définir cette stratégie et apporterez votre expertise sur le sujet, afin d’atteindre les objectifs organisationnels de la nouvelle planification stratégique.

Au sein d’une petite équipe, votre rôle sera tout autant stratégique qu’opérationnel : ce rôle est donc pour vous si vous aimez naviguer entre réflexion, planification, stratégie, et actions, mise en œuvre et opérations!

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Stratégie philanthropique et leadership

  • Contribuer à la réflexion et au développement stratégique de la Fondation ainsi qu’au développement d’une marque forte et cohérente;
  • Élaborer, définir, planifier et mettre en œuvre la stratégie globale de développement philanthropique pour accroître les revenus;
  • Identifier toute opportunité d’affaires favorisant le rayonnement et la diversification des revenus de la Fondation;
  • Développer des partenariats à fort impact avec les fondations, les grands donateurs, les entreprises et les instances publiques;
  • Rédiger du contenu philanthropique, avec le soutien de la personne en charge des communications;
  • Participer à la création d’une culture de philanthropie à l’interne;
  • Agir comme conseiller stratégique auprès de la direction générale et du CA;
  • Représenter la Fondation dans la collectivité, entretenir des relations avec les personnes influentes des milieux communautaires et des affaires pour faire rayonner la philanthropie.

Campagnes, commandites et partenariats

  • Soutenir une campagne majeure pour la levée de fonds du nouveau Pavillon de Gestion et d’Innovation de l’ITHQ;
  • Développer et mettre en place un plan de commandites pour l’ITHQ et son future Pavillon de Gestion et d’Innovation;
  • Élaborer des stratégies de sollicitation des dons et commandites ; identifier, prospecter et solliciter activement de nouveaux donateurs.trices et commanditaires;
  • Mettre en place un programme de dons : majeurs, actions, assurance-vie, successoraux, immeuble, etc.
  • Veiller à l’atteinte des objectifs de collecte de fonds associés à chaque initiative;
  • Élaborer et assurer le suivi des budgets liés aux activités de communication, aux campagnes annuelles et aux initiatives communautaires et partenariats;
  • Mettre en place des stratégies d’acquisition, de conversion et de fidélisation pour accroître l’engagement des donateurs.

Impact et reconnaissance

  • Participer à la rédaction des rapports d’impact de la Fondation;
  • Développer des stratégies de contenu et des outils pour valoriser l'impact des dons, en collaborant avec la personne en charge des communications;
  • Déployer des stratégies de reconnaissance, en veillant à ce que les donateurs et commanditaires ressentent l’impact de leurs gestes;
  • Mettre en œuvre des stratégies de fidélisation des donateurs, commanditaires et partenaires.

Optimisation et conformité

  • Définir et suivre des indicateurs de performance (KPI) et ajuster les stratégies en fonction des résultats.
  • Assurer la reddition de comptes auprès des instances concernées;
  • Assurer l’optimisation des outils, processus et systèmes (CRM, automatisation, etc.);
  • Veiller au respect des obligations juridiques et réglementaires et des ententes avec les donateurs, notamment des exigences de l’ARC et des normes éthiques en matière de collecte de fonds;
  • Identifier et atténuer les risques liés aux ententes avec les donateurs, à la confidentialité et aux dons majeurs.

Veille et innovation

  • Se tenir informé(e) des tendances philanthropiques et des meilleures pratiques en collecte de fonds et partenariats;
  • Être à l’affût des tendances susceptibles d’influencer les stratégies de l’organisation dans le secteur.

PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience

  • Diplôme universitaire de premier cycle (communication, marketing, relations publiques, philanthropie ou autre formation pertinente);
  • Minimum de 8 ans d’expérience pertinente au poste;
  • Expérience pour développer et soutenir une campagne majeure.

Connaissances et savoir-faire

  • Maitrise des techniques de sollicitation, négociation, gestion des relations donateurs / partenaires;
  • Maîtrise des systèmes de CRM philanthropiques et outils numériques;
  • Excellente maitrise du français et anglais écrit et parlé, excellentes capacités rédactionnelles;
  • Connaissance du milieu philanthropique et du monde des affaires. Connaissance du milieu de l'hôtellerie et de la gastronomie, un atout;
  • Bonne connaissance des règles fiscales et obligations légales des OBNL.

Savoir-être

  • Excellentes habiletés relationnelles, capacité à créer des liens de confiance durable avec des partenaires variés (donateurs, commanditaires, personnel de l'ITHQ);
  • Autonomie, sens de l'organisation, gestion efficace des priorités et échéanciers;
  • Leadership mobilisateur, approche collaborative;
  • Forte capacité d'analyse stratégique, orienté résultats et impact;
  • Diplomatie et sens politique, capacité à représenter la Fondation avec professionnalisme et crédibilité;
  • Créativité et innovation, capacité à proposer de nouvelles approches pour accroitre l'engagement et l'impact philanthropique;
  • Grand sens de l'éthique;
  • Disponibilités occasionnelles le soir et la fin de semaine. Disponibilités occasionnelles pour des déplacements au Québec.

À LA FONDATION, NOUS VOUS OFFRONS

  • Un poste permanent, à temps plein (40 heures/semaine);
  • Une échelle salariale compétitive en lien avec le marché philanthropique;
  • Un régime d’assurances collectives avantageux, programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • Quatre semaines de vacances, treize jours fériés payés et chômés;
  • Douze jours de maladie rémunérés par année;
  • Des rabais dans nos restaurants et chez des partenaires;
  • Des bureaux facilement accessibles en transport collectif (station de métro Sherbrooke);
  • Un environnement de travail valorisant la collaboration, l’innovation et l’impact social;
  • La possibilité de faire du travail hybride si vous le souhaitez (un jour de télétravail par semaine maximum).

INFORMATION GÉNÉRALE
Pour nous rejoindre, envoyez-nous votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation, via le formulaire, au plus tard le 5 janvier 2026.

Les candidatures seront examinées en toute confidentialité.

La Fondation de l'ITHQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et d’équité en emploi.

Nous remercions à l’avance toutes les personnes de leur intérêt pour ce poste. Seules les candidatures retenues seront contactées.

À propos de vous

Votre CV
Petit conseil : les employeurs ont une préférence pour le format .pdf

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Mot d’introduction

Lettre et portfolio
Petit conseil : Envoyez une lettre de présentation personnalisée à votre potentiel employeur

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