Cet article a été publié dans le Grenier magazine, volume 03, numéro 09.

Jean-François Séguin et Claude Fortin ont fondé une agence marketing afin de répondre aux besoins des PME. L’équipe offre un service d’accompagnement personnalisé en formule légère, c’est-à-dire, des résultats positifs en mode économique.

Le concept est né d’un constat partagé par les fondateurs : il est difficile pour les petites entreprises de se positionner dans un grand marché. De plus, leur réalité est différente de celle des gros joueurs. Les PME peuvent avoir des ressources à l’interne pour le marketing, mais pas d’équipe de création. Elles travaillent peut-être avec le fils du président qui a sa petite boîte Web, mais n’a pas spécialiste média. Jean-François et Claude ont créé un processus de travail qui assure une collaboration totale entre l’agence et l’entreprise, peu importe les ressources qu’elle a ou n’a pas. « Nous pouvons les accompagner pour un mandat précis, un lancement de produit ou même les aider à se positionner dans le marché par exemple », explique Jean-François.

Forts d’une expérience bâtie en agence publicitaire et média, les deux collaborateurs sont en mesure de bien conseiller leurs clients. Ils offrent un service 360 degrés qui passe de la stratégie et la création à l’exécution.

Un processus de travail adapté

À la base, les étapes de travail ne diffèrent pas beaucoup de celles des grandes agences. L’équipe rencontre le client et évalue ses besoins avant de commencer le mandat. Par contre, l’équipe de Strato Solutions Créatives se déplace toujours chez le client. C’est l’occasion d’aller découvrir comment il travaille, d’analyser le comportement des consommateurs (pour un magasin) ou de discuter des outils de vente.

Ils ont développé une manière de fonctionner afin de maximiser la collaboration entre l’équipe client et celle de l’agence. « Les rôles sont bien définis en début de projet. Chaque personne se voit attribuer une responsabilité précise et nous déterminons jusqu’où notre agence intervient. Nous travaillons ainsi très efficacement et évitons les problèmes. »

Une petite agence agile

Strato Solutions Créatives ne cherche pas à « jouer dans les pattes » des grandes agences. « Nous sommes présents pour aider le client quand il n’a pas le budget nécessaire ; que ce soit pour modifier une annonce d’un journal en Saskatchewan ou encore de positionner un nouveau produit. » L’agence offre un tarif très concurrentiel et peut s’adapter plus rapidement que les grosses boîtes. « Notre structure est plus facile à modeler. Nous avons une équipe de 5 graphistes et designers à l’interne et accueillons régulièrement des pigistes spécialisés selon les mandats en cours. Nous agissons également comme studio de graphiste et de création pour les débordements de grandes sociétés telles que Saputo, Bell Média et Radio-Canada. »

Des projets collaboratifs

L’agence qui vient de célébrer sa cinquième année d’existence collabore avec différents clients. « Pour Duval auto, nous nous chargeons de tout le marketing depuis cinq ans. Nous assurons le déploiement d’activités, la création, le média, la mise à jour du site Web et bien plus. »

L’équipe a également développé un outil de vente 100 % numérique pour Radio-Canada. « Cet outil sert aux équipes de vente à travers le Canada. L’application les aide à présenter les options médias disponibles pour les annonceurs. Une partie des informations est gérée dans le nuage et permet de mettre à jour les statistiques de performance et les études lorsqu’elles sont disponibles. »

Il est rare qu’une PME donne tous ses projets marketing à une seule agence. C’est dans cet esprit que Strato Solutions Créatives s’est positionnée autrement dans le domaine des agences publicitaires. « Nous travaillons en équipe avec le client, avec ses ressources, à trouver les meilleures solutions aux défis qu’il rencontre. »