OFFRE D’EMPLOI – Expert·e en communications
Fondation pour la langue française Montréal, QC | Temps plein (30 h/semaine)
À propos de la Fondation pour la langue française
La Fondation pour la langue française a pour mission de promouvoir le français comme langue commune au Québec, notamment auprès des personnes immigrantes. Son programme phare, deux par deux, facilite des rencontres enrichissantes entre des bénévoles francophones et francophiles et des
apprenants de français pour pratiquer la langue à travers des échanges conviviaux et des activités culturelles.
Pour accroître la notoriété du programme deux par deux et recruter davantage de bénévoles engagés, nous cherchons un·e chargé·e des communications stratégique, créatif·ve et autonome, capable de piloter l’ensemble de nos communications et de renforcer notre impact.
VOS PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Déploiement de la stratégie de communication et recrutement de bénévoles
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication multicanale, avec un focus clair sur le recrutement de bénévoles, la fidélisation des apprenants, et la valorisation des activités culturelles.
- Planifier et coordonner des campagnes ciblées (réseaux sociaux, infolettres, web, partenariats).
- Concevoir et piloter des campagnes spécifiques : concours (ex. : concours photo mettant en valeur les rencontres deux par deux), séries de portraits et témoignages, campagnes de recrutement.
Gestion et animation des médias sociaux
- Gérer les comptes Instagram, Facebook, LinkedIn et autres réseaux : création et planification de contenu engageant, gestion de communauté, modération.
- Assurer une veille stratégique sur les tendances et les meilleures pratiques pour ajuster les contenus et les formats (reels, carrousels, vidéos).
- Analyser les performances et ajuster la stratégie pour maximiser la portée et l'engagement (ex : nombre de nouveaux bénévoles acquis, participation aux activités).
Relations publiques, partenariats et rayonnement
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse percutants.
- Développer et entretenir des relations médias et partenariats (notamment avec les organismes d’accueil, les villes, les institutions partenaires).
- Préparer les outils de communication pour les événements, salons et activités publiques (affiches, visuels, matériel promotionnel).
✍️ Création de contenu multimédia et outils visuels
- Produire et décliner des visuels professionnels pour les différentes plateformes, en suivant à la lettre la charte graphique de l’organisme (réseaux sociaux, web, événements).
- Concevoir ou superviser la production de vidéos courtes, reels, témoignages filmés, etc.
- Rédiger du contenu original, engageant et adapté aux diverses audiences : infolettres, publications, pages web, dossiers de présentation.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience
- Maîtrise en communication, marketing, publicité ou domaine connexe.
- Minimum 2 ans d'expérience en communication (incluant la gestion de réseaux sociaux, création de contenu, stratégies numériques et l’utilisation de la suite Adobe et des outils de création digitale).
- Expérience démontrée en milieu communautaire, interculturel, ou en lien avec la francisation/immigration (fort atout).