Le ou la directeur·rice de la planification stratégique travaillera à l’élaboration de stratégies de communication percutantes destinées au marché du Québec. Le ou la candidat·e idéal·e est bilingue et possède un esprit perspicace qui s’imprègne de la culture, aime comprendre ce qui pousse les consommateur·rice·s à agir et cultive une passion pour les idées inattendues permettant de faire progresser les communications dans un marché nuancé. À ce poste, il ou elle participera à tous les éléments de la stratégie de marque et d’entreprise dans divers secteurs, notamment celui des soins de santé. Au cœur de cette fonction figurent la création et l’analyse des données et des tendances du marché, l’élaboration d’études de marché et la conception d’idées et de stratégies efficaces permettant de relever les défis auxquels sont confrontées les marques et les entreprises.
Responsabilités :
- Faire progresser les capacités à diriger des mandats spécifiques au marché - sous la supervision et avec les conseils d’un·e membre expérimenté·e de l’équipe.
- Afficher une prestance professionnelle et mature au sein de l’équipe et dans les relations avec la clientèle et faire preuve de solides techniques de présentation.
- Déceler de façon proactive les défis potentiels liés au plan de recherche et au brief créatif en formulant des recommandations d’amélioration.
- Initier et contribuer à la réalisation du processus stratégique, du plan de recherche au brief créatif. Codiriger des mandats pour la clientèle.
- Exploiter les données, les recherches et les rapports pour en tirer des idées et des enseignements.
- Développer une compréhension approfondie de la dynamique du marché d’un produit ou d’une marque, de l’état d'esprit de la clientèle, des actions de la concurrence et des tendances de l’industrie.
- Déterminer et formuler des idées qui conduiront à un changement de comportement.
- Cultiver des relations étroites avec le personnel, les partenaires internes et la clientèle, notamment en conseillant le personnel subalterne.
Expérience requise :
- Six à dix ans d’expérience en stratégie et planification des communications ou du marketing, idéalement au sein d’un service ou d’un environnement en communications, spécialisé dans la génération d’idées stratégiques au sein du marché québécois.
- Compréhension de la stratégie de marque culturelle et connaissance des relations publiques, du numérique et des médias sociaux.
- Expertise dans le secteur du marketing et des communications.
- Grande aisance dans l’utilisation des techniques et des ressources de recherche et dans la génération d’idées.
- Expérience avérée de l’analytique et de l’analyse de données (non seulement l’extraction de données, mais aussi leur manipulation).
- Aptitudes à faire des présentations claires et convaincantes en français et en anglais.
- Agilité dans le style de travail - capacité démontrée à travailler dans des délais serrés et à collaborer.
- Excellente communication verbale et écrite en français et en anglais, ainsi qu’une capacité à élaborer et à étayer des arguments.