Milieu de travail
La Direction des technologies de l’information (DTI) voit à l’utilisation efficace et efficiente des technologies de l’information par l’ensemble de la communauté de HEC Montréal. Elle voit à l’identification, au développement, à l’acquisition, à l’implantation et à l’entretien des solutions et plates-formes technologiques nécessaires à l’enseignement, à la recherche et à la gestion, en cohérence avec les objectifs de développement et de croissance de l’École.

Les Services aux utilisateurs TI (SAUTI) de la Direction des technologies de l’information assurent le service à la clientèle et le soutien technique aux utilisateurs du parc informatique, audiovisuel et des services de téléphonie de HEC Montréal. Le service est également responsable de l’acquisition des équipements, du renouvellement des licences et de l’implantation des technologies dans les environnements pédagogiques et publics.

Rôle et responsabilités
Sous la responsabilité de son supérieur immédiat, la personne titulaire de l’emploi effectue l’entretien technique préventif et curatif des équipements audiovisuels, de sécurité, de transmission de signaux via réseautique et informatique de HEC Montréal afin d’assurer leur bon fonctionnement. Elle procède à l’installation permanente de matériel technique dans les divers environnements d’enseignements et administratifs et fait des recommandations sur les solutions technologiques à envisager. De plus, elle répond aux demandes d’installations d’équipements événementiels lorsque requis et participe à la préparation et à l’opération des équipements de production.

Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi :

  • Effectue l’entretien préventif des équipements audiovisuels de l’École, du système de surveillance vidéo du Service de sécurité afin d’assurer leur bon fonctionnement.
  • Effectue le câblage, les connexions, les terminaisons et les branchements nécessaires au bon fonctionnement des équipements.
  • Lors de problème de fonctionnement, prend connaissance des plans techniques ou des schémas d’appareil, établit un diagnostic, effectue les réparations requises, puis calibre les appareils. Lorsque requis, avise son supérieur immédiat et prend les mesures nécessaires pour assurer leur réparation à l’externe. Entre-temps, veille à la livraison d’un nouvel appareil aux utilisateurs, si nécessaire.
  • À la recommandation avec des équipes internes, procède à l’élaboration, à la planification et à l’installation des nouveaux environnements.
  • S’assure du bon fonctionnement des équipements à la suite de ses interventions et documente ces dernières, dans le respect des procédures établies.
  • À la demande du chef d’équipe, répond aux demandes d’installation d’équipement et de soutien technique des utilisateurs. Familiarise les utilisateurs avec les procédures de fonctionnement des équipements lors de leur installation et les assistent au besoin.
  • Soumet ses recommandations dans le but d’améliorer la qualité et la performance des systèmes et des services offerts.
  • Lorsque requis, assiste le personnel technique dans la préparation et l’opération des équipements de production et d’événements.
  • Maintient à jour ses connaissances techniques afin de pouvoir solutionner adéquatement les problèmes d'utilisation du matériel audiovisuel.
  • Manipule, transporte et utilise les outils et les équipements appropriés et s’assure d’une utilisation sécuritaire du matériel. Veille à son entretien préventif et maintient la propreté et la sécurité des lieux.
  • Compile différentes données statistiques sur les travaux effectués; remplit et rédige différents formulaires et rapports relatifs à ses activités.
  • Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.

Profil recherché

  • Diplôme d’études collégiales en technologie de l’électronique, option audiovisuelle, ou dans une discipline jugée appropriée et un minimum de six années d’expérience de travail pertinentes*
  • Très bonne connaissance de l’installation, de la manipulation et de l’opération des divers appareillages de diffusion, d’enregistrement, de sonorisation, du matériel informatique et de réseautique
  • Très bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques en usage à HEC Montréal, tel que :
    • Équipement micro-informatique de type PC et Apple
    • Systèmes d'exploitation Windows et Mac
    • Systèmes d’exploitation mobile iOS et Android
    • Suite bureautique Microsoft Office 365 incluant Teams
    • Équipements et différents protocoles tels que, mais non limité à : Crestron, QSC, Qsys, NVX, programmation, Fusion, XiO cloud, etc.
  • Bonne connaissance des logiciels de vidéoconférences et plateformes de communications telles que Teams, Zoom, Zoom Room, X2o
  • Excellentes habiletés à faire des interventions techniques à distance et en personne
  • Expérience en investigation de problèmes techniques complexes multiplateforme
  • Très bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite et bonne connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite
  • Capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’évolution rapide des environnements technologiques
  • Habiletés dans les relations interpersonnelles, l’approche client, le conseil et la vulgarisation
  • Capacité de travailler en équipe
  • Habiletés à gérer des appels de service chez les fournisseurs
  • Esprit d’analyse, capacité de synthèse et habiletés dans la résolution de problèmes
  • Tact et diplomatie avec une clientèle variée
  • Créativité
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • Expérience de travail dans un environnement regroupant de nombreux utilisateurs
  • Connaissance des différents protocoles et terminologies d’équipements de réseautique (atout)
  • Connaissance du milieu universitaire (atout)

*Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.

Avantages

  • 23 jours de vacances annuelles après un an de service
  • 16 jours fériés
  • Horaire estival: 10 vendredis d'été
  • Aménagement de temps de travail: mode hybride
  • Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
  • Programme d’assurances collectives
  • Régime de retraite à prestations déterminées 
  • Accès à un service de télémédecine