À PROPOS DU POSTE
En collaboration avec la direction de la production et le directeur technique de PHI Studio, le·la Directeur·trice Technique de Tournée est responsable de la direction technique, principalement dans le cadre d’installations scénographiques lors de tournées à l’international. Il·elle supervise la conception, la mise en œuvre, l’adaptation et le démontage des décors, structures et installations artistiques sur chaque lieu, tout en assurant la coordination avec les équipes de production locales pour adapter les projets aux particularités techniques et structurelles des espaces.
Doté·e d’un sens aigu de la gestion technique et logistique, organisé·e, autonome et rigoureux·se, il·elle veille à ce que chaque installation soit fidèle à la vision artistique tout en étant adaptée aux contraintes physiques du lieu de manière sécuritaire et efficace.
RESPONSABILITÉS
- Diriger la conception technique et la mise en place des installations scénographiques, en assurant leur adaptation aux spécificités de chaque lieu (espace, structure, contraintes techniques);
- Agir en tant que personne clé auprès des équipes de production et de création afin de veiller à l’efficience technique de chaque projet ;
- Adapter les plans techniques, concepts et éléments scénographiques en collaboration avec les équipes de création et la production, en respectant la vision artistique;
- S’assurer de la symbiose entre l’environnement, le contenu et les technologies utilisées (contrôle qualité) ;
- Gérer l’évaluation des besoins techniques, la préparation des plans, devis, horaires d’installation/démontage, et assurer la cohérence avec les exigences artistiques et techniques;
- Se déplacer occasionnellement pour superviser le montage/démontage des projets au Canada, aux États-Unis et à l'étranger;
- Participer à la négociation et à la coordination avec les lieux, partenaires locaux, et fournisseurs pour assurer la compatibilité des installations avec les espaces;
- Coordonner l’utilisation des espaces et l’horaire des montages/démontages;Coordonner avec la production pour assurer la logistique, le transport, la manipulation, et le montage/démontage des éléments scénographiques;
- Superviser, diriger ou former les équipes techniques sur site, en veillant au respect des normes de sécurité;
- S’assurer de la conformité réglementaire et sécuritaire sur chaque site d’installation;
- Gérer ou élaborer les budgets techniques, suivre l’avancement, et traiter les aspects administratifs liés aux installations;
- Collaborer étroitement avec la création artistique pour garantir la faisabilité technique tout en respectant les délais et le budget;
- Faire preuve d’adaptabilité afin de modifier ou ajuster les plans en fonction des imprévus ou des particularités du site, en coordination avec la production.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Exigences académiques minimales : Diplôme d’études collégiales (DEC)
- Certification(s) professionnelle(s) requise(s) : Certification de conduite de chariot élévateur, un atout. Permis de conduire valide obligatoire
- Années d’expérience minimales : Expérience de 4 à 7 ans en logistique, gestion d’équipements et supervision d’équipe, dont trois ans dans un poste de direction technique
COMPÉTENCES ET APTITUDES
- Bilinguisme français/anglais à l’oral et à l’écrit pour les collaborations avec l’international;
- Excellente maîtrise du logiciel AutoCad et/ou Rhino et Sketch up;
- Maîtrise de la suite bureautique de Google;
- Connaissance générale de tous les départements techniques (structure et décor, gréage,sonorisation,éclairage, vidéo, électricité…);
- Connaissance générale de la réalité virtuelle, un atout;
- Rigueur, autonomie, sens de l'organisation et esprit d’équipe;
- Flexibilité des heures de travail, grande disponibilité durant les installations et à voyager à l’étranger au besoin;
- Autodidacte, passion pour le milieu ;
- Habiletés en gestion des ressources humaines ;
- Habiletés en gestion de projet
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ABOUT THE POSITION
In collaboration with the executive production and production management teams, the Technical Director is responsible for assessing and executing all technical aspects of exhibitions and touring projects. This person allocates the necessary technical, human, and material resources to ensure the smooth execution of productions. Analytical, detail-oriented, and highly organized, the Technical Director coordinates assigned projects while ensuring adherence to schedules, budgets, and production requirements.
RESPONSIBILITIES
- Evaluate and determine the technical requirements for each installation or event and prepare installation plans;
- Liaise directly with technical teams at both local and international venues, collaborating to ensure successful project delivery;
- Negotiate agreements with technical suppliers;
- Actively participate in pre-production and production meetings;
- Produce technical drawings, specifications, installation schedules, technical budgets, and related documentation;
- Oversee the recruitment of technical personnel for each project;
- Manage technical operations from setup to takedown while ensuring compliance with safety standards;
- Implement strategies to optimize technical and material resources;
- Monitor and update technical budgets and assist in administrative aspects of project management;
- Promote a dynamic and motivated work culture within the team;
- Support the artistic vision while considering feasibility and technical implementation;
- Prepare technical specifications for supplier bids;
- Review and approve fabrication plans from selected suppliers.
REQUIRED QUALIFICATIONS
- Minimum Academic Requirements: DEC
- Professional Certifications Required: Forklift operation certification (asset). Valid driving licence, obligatory
- Minimum Years of Experience: 4 to 7 years of experience in logistics, equipment management, and team supervision, including three years in a technical management position.
SKILLS AND COMPETENCIES
- Fluency in French and English, both spoken and written (required for international collaborations);
- Excellent command of Autocad and/or Rhino and SketchUp;
- Proficiency with Google Workspace tools;
- Broad knowledge of technical departments (structure and set, rigging, sound, lighting, video, electricity, etc.);
- General knowledge of virtual reality (asset);
- Ability to collaborate with creative teams, adapt to changes, and perform under pressure;
- Rigor, autonomy, strong organizational skills, and team spirit;
- Flexible working hours and availability during installations, including international travel when needed;
- Identify and analyze resources available for project realization;
- Assign tasks and delegate responsibilities to project managers according to the established strategy;
- Prepare contractual and administrative documents for the project in collaboration with internal teams;
- Manage copyright and intellectual property issues during content development and production stages;
- Develop and maintain relationships with professionals in the virtual reality and XR industry while actively participating in industry events;
- Identify production and technical challenges related to projects, recommend and implement solutions to mitigate risks;
- Assemble project teams and ensure team members understand their roles and expectations for each project;
- Prepare presentation documents for current projects and those in development.