Conseiller(ère) - Communication

Beloeil
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

La personne titulaire accompagne et assure un soutien-conseil aux gestionnaires de la Caisse dans le choix, l'application et la mise en œuvre de solutions, de pratiques, de programmes et d'outils en matière de communication.

La Caisse Desjardins de Beloeil-Mont-Saint-Hilaire est animée par une vision et une culture d'affaires qui place le membre et la collectivité au cœur de ses actions. Son volume d'affaires est de 4,483 milliards de dollars et son actif s'élève à 1,919 milliard de dollars. La Caisse est associée au Centre Desjardins Entreprises Vallée du Richelieu-Yamaska, au Service Signature Desjardins Richelieu-Yamaska ainsi qu'à un centre de services partagés. Ses services sont accessibles dans 4 places d'affaires et elle compte 5 centres de services automatisés.

Pour construire et développer une relation d'affaires durable avec ses 41 000 membres, la Caisse est heureuse de compter sur une équipe constituée de 105 employés et de 7 gestionnaires mobilisés, engagés et d'une grande expertise. Des gens inspirés par les valeurs coopératives, les défis offerts et la passion du service, de manière à atteindre les meilleurs résultats pour ses membres.

À la Caisse Desjardins de Beloeil‒Mont-Saint-Hilaire, on ne t'offre pas un travail. On t'offre de te réaliser au travail!

Responsabilités principales

  • Participer, avec le comité de gestion de la Caisse, à l'élaboration du plan annuel des activités de communication, conformément au budget octroyé. Assurer un soutien-conseil auprès des gestionnaires dans les activités de communication destinées aux différentes clientèles, aux organismes du milieu, aux dirigeants, aux gestionnaires et aux employés et les appuyer dans la réalisation de ces activités.
  • S'assurer de préserver une image positive de la Caisse et du Mouvement Desjardins, en identifiant les situations à potentiel de risque et informer la direction générale de la Caisse et les divers partenaires concernés. Assurer le suivi des activités liées à la qualité de service aux membres et clients (ex. : sondages, traitement de plaintes).
  • Recevoir, analyser, recommander des demandes de commandites, de dons et de souscriptions et effectuer les suivis qui en découlent, notamment au niveau des sommes octroyées. Participer à la production du bilan social de la Caisse.
  • Analyser, choisir et assurer la qualité des véhicules de communication destinés aux membres et clients (ex. : lettres, envois de masse). Réaliser des travaux de production et de diffusion d'informations diverses (ex. : journaux locaux et internes).
  • Soutenir les représentants de la Caisse dans le maintien des relations d'affaires avec différentes clientèles et organismes du milieu. Contribuer à l'organisation d'événements qui leur sont destinés (ex. : séances d'information, conférences, activités dans le cadre de la Caisse scolaire).
  • Animer des communautés dans les médias sociaux, en rédigeant des contenus informationnels à publier (ex. : publicité, vidéo) et en s'assurant de la pertinence et de la cohérence générale des commentaires et des interactions.
  • Identifier les besoins et effectuer le suivi des mandats de placement publicitaire, en collaboration avec les divers partenaires concernés.
  • Effectuer le suivi aux propositions de marchandisage provenant du Mouvement (ex. : commande du matériel promotionnel pour l'ensemble de la Caisse).
  • Participer à l'organisation logistique de différents événements de la Caisse (ex. : assemblée générale annuelle, assemblée spéciale) et s'assurer de la production du rapport annuel.

Profil recherché

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée
  • Un minimum de trois ans d'expérience pertinente
  • Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées
  • Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

  • Connaissance de l'ensemble des produits et services destinés aux membres de la Caisse et de ceux offerts par les centres Desjardins Entreprises, les composantes ainsi que les réseaux de distribution de Desjardins et ceux de la concurrence
  • Connaissance de l'environnement externe
  • Connaissance du français orthographique et grammatical
  • Connaissance des méthodes, techniques et outils de communication et de publicité
  • Connaissance de la philosophie et du fonctionnement d'une coopérative de services financiers
  • Connaissance des politiques, législations, normes et déontologie relatives au fonctionnement de la Caisse et de ses centres
  • Connaissance des standards de service
  • Connaissance de la structure démocratique des caisses et du réseau Desjardins
  • Connaissance des logiciels de la suite Microsoft Office
  • Connaissance des logiciels graphiques
  • Rédiger dans un français impeccable
  • Connaissance de Photoshop (un atout)

Compétences transversales Desjardins

  • Apprécier les différences, Apprendre avec agilité, Être orienté client, Être orienté vers l'action

Compétences clés au profil recherché

  • Avoir une bonne connaissance du secteur, Maitriser les relations interpersonnelles

Conditions particulières

Détenir un permis de conduire

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Communications Advisor

Desjardins Group is the largest cooperative financial group in Canada, and one of the largest employers in the country. It offers a full range of financial products and services and is home to a wealth of expertise in property and casualty insurance, life and health insurance, wealth management, services for businesses of all sizes, securities brokerage, asset management, venture capital, and secure, leading-edge virtual access methods.

Job Level

The incumbent assists, supports and advises caisse managers in selecting, applying and implementing communications solutions, practices, programs and tools.

Main Responsibilities

  • Communications component
  • Work with the caisse's management committee to develop an annual communications plan in accordance with the budget allocated. Provide advisory support to managers on communication activities for various client segments, community organizations, officers, managers and employees, and help them carry out these activities.
  • Help maintain a positive image of the caisse and Desjardins Group by identifying potentially risky situations and informing the caisse's general management team and the various partners impacted.
  • Partner with specialized firms to analyze, choose and oversee the quality of the communication methods used for members and clients (e.g., letters, mass mailings). Carry out various information sharing and production projects (e.g., local and internal newspapers).
  • Support caisse representatives in maintaining business relationships with various client segments and community organizations. Help organize events intended for them (e.g., information sessions, conferences, activities in residences, school activities, events with the caisse business partners).
  • Communicate with communities via social media by writing informational content to be published (e.g., ads, videos) and ensuring the overall relevance and consistency of the comments and interactions.
  • Monitor the various merchandising propositions from Desjardins Group (e.g., ordering promotional materials for the whole caisse).
  • Help organize the logistics for various caisse events (e.g., annual general meeting, special meeting, and engagement and recognition activities).
  • Associative Affairs component
  • Help determine the caisse's community development priorities and implement the resulting action plan.
  • Work with the caisse's general manager and officers to plan, carry out and monitor activities related to cooperative and associative affairs.
  • Carry out communication activities and consultations with members and clients for the cooperative and associative affairs components and represent the caisse in the community.
  • Promote and support the implementation of various programs related to the caisse's cooperative and associative affairs.
  • Monitor certain programs dedicated to the youth client segment by taking charge of school caisse and student activities, and by creating and maintaining links with the school community.
  • Support the general management team and officers in their efforts to raise the caisse's profile and presence in the community and maintain business relationships with various clients and organizations in the community.
  • Help organize the logistics for various caisse events (e.g., annual general meeting, special meeting), primarily for the cooperative and associative affairs components. Collaborate on inter-cooperation initiatives.

Qualifications

  • Bachelor's degree in a related field
  • A minimum of three years of relevant experience
  • Please note that other combinations of qualifications and relevant experience may be considered
  • For vacant positions available in Quebec, please note that knowledge of French is required

Specific knowledge

  • Excellent oral and written communication skills

Desjardins Cross-sector skills

  • Action oriented, Customer Focus, Differences, Nimble learning

Key competencies for the job

  • Business insight, Interpersonal Savvy
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