En vue des élections municipales du 2 novembre 2025, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) a confié à Morin Relations Publiques le mandat de créer une campagne de communication afin d’encourager le vote des jeunes de 18 à 34 ans.
Un concept rassembleur et haut en couleur
Avec l’objectif de transformer cette élection en un événement incontournable, rassembleur et tendance, le concept Festi-Vote a été créé. Misant sur une approche festive et actuelle, à l’instar d’un festival populaire, la campagne vise à rappeler que le vote municipal est un geste concret et porteur d'impact sur les enjeux du quotidien.
« Le 2 novembre, c'est bien plus qu'un jour de vote. C'est une chance de faire entendre ta voix sur ce qui compte vraiment : ton quartier, ton logement, ta municipalité, ton avenir. Tu veux que ça bouge? Participe au Festi-Vote. Parce que voter, c'est bâtir des milieux de vie à ton image », a déclaré Guillaume Tremblay, président de l'UMQ et maire de Mascouche.
Une stratégie multiplateforme pour maximiser la portée
Festi-Vote se déploie jusqu'au 2 novembre novembre prochain sur plusieurs canaux :
- Une présence sur les médias sociaux : YouTube, Instagram, Spotify et TikTok
- Des contenus conçus en collaboration avec deux créatrices de contenu québécoises : Alexane Drolet et Emy Lalune
- Une trousse de relayage pour les municipalités, des universités et d'autres organisations pour repartager des contenus auprès du public ciblé.
« Le concept de la campagne, élaboré par notre équipe numérique, a été réfléchi pour interpeller les jeunes et capter leur attention en utilisant les codes qu’ils connaissent bien », souligne Velma Boal, directrice-conseil chez Morin RP. « Les visuels colorés, créés en collaboration avec Duval Design, le choix des créatrices de contenu qui portent les messages à merveille, les thèmes mis en vedette ainsi qu’un langage dynamique et vivant : tout a été choisi pour susciter l’intérêt des jeunes électeurs et électrices! », ajoute Élise Tardif-Turcotte, directrice, communications numériques.
Ce projet fait suite à une campagne précédente menée au printemps, intitulée « On a besoin de tes lumières », qui mettait en avant la diversité des parcours qui enrichissent la gouvernance locale, ainsi que le rôle essentiel des élues et élus municipaux.
Pour découvrir la campagne, cliquez ici.
Crédits :
Annonceur : Union des municipalités du Québec
Agence (conceptualisation, stratégie, publicité, rédaction, etc.) : Morin Relations Publiques
Design et production : Duval Design