Qu’est-ce qui se passe quand on ajoute une petite touche hockey à l’un des visages les plus connus au monde? C’est ce que PFK Canada et son agence de création Courage ont décidé de faire pour souligner le début de la saison du hockey. Dans cette campagne inédite, le Colonel Sanders perd ses deux palettes de devant – avec du ruban de hockey. Un clin d’œil qui en dit long sur l’amour d’une marque pour le jeu.
Le sourire de hockey – symbole bien connu chez les joueurs – fait maintenant partie du look du Colonel. Ce nouveau sourire lie PFK à la passion, à la ténacité et à l’humour qui caractérisent à la fois PFK et le hockey. L’idée brille par sa simplicité : en modifiant un détail sur le visage du Colonel, PFK s’inscrit au cœur d’une des plus grandes passions d’ici.
« Le hockey, c’est un des grands points de ralliement au pays. Cette campagne nous permet d’être présents pour les fans d’une manière originale et percutante, grâce au travail de Courage », explique Azim Ahktar, chef du marketing intérimaire chez PFK Canada. « Le Colonel avec un sourire de hockey, ce n’est pas juste une idée créative, c’est un symbole fort de notre engagement envers la culture et de notre amour du jeu. »
« Le génie de cette idée, c’est sa simplicité », souligne Joel Hotby, fondateur et co-directeur de la création chez Courage. « On a mis le doigt sur quelque chose d’immédiatement reconnaissable et profondément hockey, tout en restant 100 % PFK. C’est un petit changement sur un visage iconique, mais ça témoigne d’une grande marque d’amour pour le jeu. PFK ne fait pas que commanditer le hockey, il en fait partie. »
La vidéo de lancement présente des fans de hockey et des employé·es de PFK qui s’amusent à noircir les dents du Colonel sur des affiches et des barils de poulet frit. Mais la campagne va bien plus loin : le nouveau sourire du Colonel se retrouve maintenant sur les enseignes, les barils, les emballages, l’affichage extérieur, les réseaux sociaux, les bandes de patinoire, les écrans géants et les segments commandités — bref, partout où PFK et le hockey se rencontrent.




Crédits :
Agence : Courage Inc
Fondateur + Directeur de la création : Dhaval Bhatt
Fondateur + Directeur de la création : Joel Holtby
Associé + Directeur de la stratégie : Tom Kenny
Associée + Présidente : Niki Sahni
Associée + Productrice exécutive : Clair Galea
Associé + directeur exécutif de création (QC) : Maxime Sauté
Associée + directrice exécutive de création (QC) : Marilou Aubin
Directeur de la création exécutif : Chris Booth
Directeur de la création : Jason Soy
Directeur de la création : Zuheir Kotob
Directeur de la création : Hemal Dhanjee
Directeur de la création : Steve Ierullo
Concepteur-rédacteur : Zac Smith
Directrice artistique : Zeina Elshurafa
Directeur de la stratégie : Derek Mollenhauer
Productrice principale : Sarah Moen
Productrice principale : Sara Teasdale
Productrice intégrée principale : Raquel Mullen
Designer de production principal : Jeannette Downes
Designer de production principal : Mila Lukezich
Retoucheur principal : Allan Davey
Directeur de compte : Kyron Sobers
Superviseur de compte : Nick Lepp
Client : KFC
Directrice marketing (CMO) : Katherine Debicki
Directeur marketing intérimaire : Azim Akhtar
Gestionnaire principal, Médias et marketing régional : Lauren Pottie
Spécialiste des médias sociaux et des partenariats : Salina Ratanji
Production : Revolver Films
Réalisateur / Directeur de la photographie : Mark Bone
Producteur exécutif : Luc Frappier
Producteur exécutif : Richard Cureton
Producteur : Craig Fleming
Photographe : Patrick Tomaso
Directrice artistique : Deyla Antonin
Styliste : Lisa Kovacs
Coiffure et maquillage : Misty Fox
Casting : Mann Casting
Montage : Outsider Editorial
Monteur : Chris Murphy
Assistante monteuse : Dana Ryan
Productrices exécutives : Kristina Anzlinger & Kayan Choi
Couleur + Postproduction en ligne : Alter Ego
Étalonneuse : Lily Henry
Assistante étalonneuse : Sabrina Salerno
Artiste VFX principal : Joel Osis
Artiste VFX : Victoria Gaston
Chef du design d’animation : Rob Fisher
Productrice exécutive : Hilda Pereira
Son : Eggplant Music & Sound
Ingénieur du son : Ben Spiller
Réalisateur & Associé : Roc Gagliese
Ingénieure du son pour le design sonore : Sarah Garcia-Sarria
Associée & Productrice exécutive : Nicola Treadgold
Producteur associé : Nick Nadeau
Médias : Équipe Accelerate d’IPG Mediabrands
Derek Ouellette : Vice-président, Partenaire d’affaires client
Adam Steeves : Gestionnaire, Planification des connexions
Julia Clark : Planificatrice principale, Planification des connexions