Afin de combler ses postes vacants et faire connaître sa marque employeur, Décathlon s’est associée à Rethink pour démarrer un tout nouveau projet pilote de recrutement intitulé « le marathon d’entrevues ».

L'idée? Profiter de la saison des courses à pied pour aller chercher les véritables passionné·es de sport là où il·elles se trouvent. Afin de recruter et de repérer des talents, la marque a mis sur pied une équipe d'« intervieweurs-coureur·euses » composée d'employé·es occupant des postes de gestion. Ces derniers mènent des entrevues en courant avec des candidat·es potentiel·lles lors de courses locales, professionnelles et récréatives cet automne.

Malgré la tendance à la baisse des postes vacants dans le secteur du commerce de détail au Québec (8 500 au T1 2025), l'enseigne sportive d’origine française rencontre toujours des difficultés de recrutement. Bien que très populaire auprès des consommateur·trices québécois·es, la marque employeur est encore peu connue. Le manque de visibilité de ses opportunités de carrière et de sa culture d'entreprise alourdit sa capacité d'attirer de nouveaux talents et explique ses plus de 30 postes vacants dans la province.

Maxime Migeon, directeur du magasin du Marché Central à Montréal et coureur de passion, est le premier recruteur-coureur à participer à cette initiative pour tenter de pourvoir les postes vacants de son magasin. Il fera partie d’une équipe de Décathlon qui ira à différentes courses au Québec et profitera de la saison la plus populaire pour ce sport.

« Le sport, ça se vit sur le terrain, pas juste dans un CV », lance Maxime Migeon. « Cette initiative, c’est notre façon d’aller à la rencontre des gens là où la passion s’exprime vraiment : en plein effort. Nous cherchons des coéquipier·ères qui partagent notre passion et qui désirent faire bouger le monde avec nous. »

« Le défi pour Décathlon était double. D'un côté, il faut trouver de vrai·es passionné·es de sport pour les postes à combler et, de l'autre, faire grandir la marque employeur qui est en pleine ascension au Québec, » affirme Jonathan Lavoie, directeur de création Chez Rethink. « On a voulu aller au-delà du simple recrutement pour transformer le terrain de jeu en une campagne de marque tangible, en se déplaçant directement au cœur de l'action. La montée en popularité de la course à pied est devenue le prétexte parfait pour créer de vraies connexions et faire vivre la mission de Décathlon au centre du pouls sportif québécois. »

L’équipe d’intervieweur·euses-coureur·euses dans les rues de la province
La nouvelle équipe de recrutement sur pied de Décathlon cherchera à amorcer des conversations informelles et authentiques sur le terrain pour trouver des personnes qui vivent le sport au quotidien. L'objectif ultime est de s'assurer que les clients et clientes reçoivent des conseils d'expert·es et de véritables mordu·es de sport.

Décathlon invite donc les coureurs et coureuses à ouvrir l'œil pour repérer les recruteur·euses de Décathlon dans les rues de la ville. Vêtu·es d’une veste aux couleurs de la marque, il·elles seront prêt·es à discuter avec toutes les personnes intéressées.

Décathlon

Décathlon 2

Crédits:

Annonceur : Décathlon
Marie-Lou Blais, Audrée Bellehumeur, Justin Mignot, Pauline Lamac Wicquart
Recruteur : Maxime Migeon

Agence : Rethink Montréal
Direction de création exécutive : Xavier Blais
Chef de la stratégie : Pascal Routhier
Direction de création : Jonathan Lavoie
Direction artistique : Jean-Nicolas Duval
Conception-rédaction : Nicolas Labbé, Jean-Christophe Diaque
Stratégie : Clément Martin
Service-conseil : Gabrielle Bergeron, Viviane Griffin-Mathieu
Production vidéo : Marie-Pier Lavoie-Sigouin, Éliane Chartier
Relations publiques : Kristel Dupont, Christina Avril-Dieudonné
Relecture : Marie-Hélène Lessard

Production
Réalisation/montage : Alex Miglierina

Postproduction audio
Studio : Circonflex
Ingénierie de son : Dominic Cabana