Afin d’encourager les gens à s’exprimer lors des élections municipales du 2 novembre, Élections Québec lance une vaste campagne signée Cartier qui leur rappelle que les services municipaux leur parlent… littéralement.

« Piscines, parcs, recyclage, urbanisme, économie locale, transports collectifs, etc. : les réalités municipales sont concrètes, proches des gens. Elles ont de quoi les rejoindre. On a fait le pas de plus : on leur a donné une voix pour vrai », explique Guillaume Denault, concepteur-rédacteur chez Cartier. « Et ça leur prenait un visage, mais subtil », ajoute Olivier Rielland Nadeau, directeur artistique. « On s’est amusé·es avec le concept de paréidolie, qui consiste à voir des formes familières, comme un visage, dans des objets communs : chute à livres, structure de parc ou bac de recyclage, par exemple. »

La campagne intégrée se déploie à la télévision, à la radio, sur les plateformes numériques ainsi qu’en affichage et en imprimé. Pour atteindre les jeunes électeur·rices, l’offensive comprend aussi des déclinaisons dans les réseaux sociaux. Une vidéo diffusée notamment sur Instagram met en vedette l’humoriste Michelle Desrochers, qui surprend des citoyen·nes dans un parc municipal en faisant parler les installations. Dans une autre vidéo de contenu produite avec Urbania, Farnell Morisset, Lambert Drainville et Anne-Lovely Étienne discutent de leur attachement et de leur compréhension du monde municipal.

« Cette campagne montre aux citoyennes et citoyens que les services municipaux sont au cœur de leur quotidien », souligne Suzanne Naud, directrice des communications, de la recherche et de l’éducation à la démocratie pour Élections Québec. « Et elle le fait avec une approche teintée d’humour, accessible et rassembleuse, car la participation électorale du plus grand nombre est importante pour notre démocratie. »

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Crédits :

Client : Élections Québec
Suzanne Naud - Directrice des communications, de la recherche et de l’éducation à la démocratie
Cynthia Gagnon - Directrice du Service des communications institutionnelles
Sandrine Charron - Conseillère experte, responsable de la publicité
Lydie Bussières - Conseillère en communication stratégique
Alexandra Gonthier - Conseillère en communication et stratégie numérique
Geneviève Savard - Coordonnatrice du conseil stratégique
Stéphanie Ebacher - Coordonnatrice de l’équipe de la stratégie numérique

Agence : Cartier
Vice-présidence conseil : Audrée Couture
Direction conseil : Catherine Lapointe
Gestion de projet : Anabelle Roy, Carine Liberian
Vice-présidence stratégie : Victor Dagenais-Benoit
Planification stratégique : Amélie Martin
Vice-présidence création : Sébastien Pelletier
Direction de création : Daniel Beaumont
Direction de création, contenu : Harold Beaulieu
Direction artistique : Olivier Rielland
Conception-rédaction : Guillaume Denault
Adaptation anglaise : Misha Solomon
Production d’agence : Elyse Bleau, Mélissa Lépine
Vice-présidence média : Luis Areas
Supervision média : Marc-André Giard
Stratégie média : Jérémy Benoit
Assistance, stratégie média : Simon Raffray
Direction de production : Marylène Rochefort
Gestion de production : Sandra St-Pierre
Graphisme : Solenne Leost, François Brisson
Programmation Web : Pierre Rochefort
Montage (online – stunt) : Jean-Sébastien Smith

Partenaires :
Vidéo
Maison de production : Nova Film
Production : Alexis Dubosc
Réalisation : François Lallier
Direction de photographie : François Gamache
Direction artistique : Jessy Dumaresq
Stylisme : Maude Bélisle
Post-production : Studio Élément / Post-Moderne
Montage et online : Louis-Philippe Gagné
Colorisation : Eric Denis / Studio Élément
Studio de son : Cult Studio – François Bélanger

Photo
Studio : Shoot studio
Photographie : Philippe Richelet
Retouche : Pétronille Gontaud

Stunt
Maison de production – Stunt: Carton Rouge
Production : Nicolas Robert
Réalisation : Charles-Antoine Thériault
Montage : Charles-Antoine Thériault
Colorisation : Guillaume Lachapelle
Studio de son : Supersavant – Jean-David Perron

Média
Vidéo Table Ronde : URBANIA
Achats médias : Cossette Média