En toute cohérence avec le plan stratégique et avec les indicateurs de performance d'Investissement Québec, participer au développement des stratégies de médias sociaux de la Société et en assurer le déploiement. Mesurer la performance des stratégies déployées et proposer des mesures d'optimisation.

Responsabilités principales :

  • Exécuter et optimiser la stratégie médias sociaux.
  • Gérer et animer les médias sociaux d'Investissement Québec.
  • Proposer des solutions pour améliorer l'engagement et stimuler l'acquisition de nouveaux abonnés.
  • Développer un calendrier de publications en lien avec la stratégie de contenu et les activités d'affaires publiques de la Société. À cette fin, le conseiller peut être amené à se déplacer pour des événements ponctuels.
  • Effectuer une vigie quotidienne sur les plateformes sociales, dans un esprit d'écoute client et pour détecter tout début de crise puis en aviser les gestionnaires immédiatement (incluant la fin de semaine).
  • Développer des stratégies ponctuelles pour engager nos partenaires dans toute offensive menée par IQ les impliquant.
  • Contribuer à l'appropriation des médias sociaux par les employés (organiser et offrir des formations destinées aux employés si nécessaire).
  • Produire un rapport mensuel de suivi de nos comptes sociaux et proposer des stratégies innovantes pour augmenter la portée de la marque (lead generation, reciblage).
  • Optimiser les comptes LinkedIn des membres de la haute direction.
  • Assurer la veille concurrentielle du secteur et des médias sociaux afin de devancer les tendances du marché.

Qualifications spécifiques requises :

  • Détenir un baccalauréat en communication, en marketing ou tout autre domaine pertinent.
  • Expérience minimale de deux ans dans un poste similaire.
  • Connaissance approfondie des subtilités des différentes plateformes sociales incluant Facebook, YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram.
  • Maîtrise d'outils de gestion (Sprout), d'analyse (Google Analytics, Google Data Studio, insight Facebook) et de monitoring pour médias sociaux (Mention).
  • Solide expérience en placements publicitaires sur les médias sociaux tels que Facebook Business Manager, Google Ads et publicités LinkedIn.
  • Compétences exceptionnelles en rédaction en français et de bonnes connaissances en anglais.
  • Maîtriser des logiciels de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
  • Compétences graphiques (Premiere, Photoshop, Illustrator) et vision artistique développée.
  • Connaissance du milieu politique et entrepreneurial québécois un atout.

Profil général recherché :  

  • Bon sens des affaires publiques.
  • Être doué pour les communications (orales et écrites) et être en mesure d'animer des formations.
  • Être orienté vers le client.
  • Faire preuve de grande créativité.
  • Capacité à gérer les priorités.
  • Faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.
  • Intérêt à travailler en équipe et habiletés à développer des relations positives avec les membres des autres équipes de la Société.

Conditions de travail :

  • Gamme complète d'avantages sociaux incluant un régime de retraite à prestations déterminées.

Particularités :

Les candidats externes doivent transmettre leur curriculum vitae sur notre site carrières.

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Le masculin est utilisé dans le but d'alléger le texte seulement.

N.B. Ce poste fait l'objet d'un affichage interne-externe simultanément.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.