Travailler à CBC/Radio-Canada

Les membres de l’équipe de Créativité média de CBC/Radio-Canada sont les experts en contenu du secteur publicitaire de CBC/Radio-Canada. Nous collaborons avec vos marques préférées pour créer du contenu qui interpelle les Canadiens. Notre équipe, axée sur la stratégie média et la production de contenu de marque, mise à la fois sur la télévision, les plateformes numériques, audio et les médias sociaux pour approfondir la relation de nos clients avec les Canadiens et stimuler leurs résultats commerciaux.

À titre de leader, vous avez le don d’inspirer ceux qui vous entourent. Vous remettez en question les idées reçues, cherchez à faire mieux et encouragez les autres à vous suivre. Nous comptons sur vous pour mettre en place la culture qui aidera nos employés à se dépasser collectivement, tout en évoluant dans un environnement en constante transformation.

Sommaire de l’emploi

De concert avec la directrice, Créativité média, le Premier Chef stratégie et contenu, Créativité média est responsable de la vision, de la stratégie et la direction éditoriale globale du contenu réalisé par le groupe Solutions Média pour les clients. Cela comprend de soutenir les équipes de ventes durant tout le processus pour la conclusion de partenariats de contenu de marque, et ce, en élaborant des concepts à la fine pointe de l’industrie et en supervisant la production de ceux-ci.  

Vous trouvez de nouvelles idées de contenu pour les clients de CBC/Radio-Canada et les mettez en œuvre au moyen de stratégies de distribution et de promotion efficaces, qui tirent parti de l’ensemble des plateformes de CBC/Radio-Canada. Vous êtes la principale personne-ressource pour les équipes de ventes concernant le développement de solutions de marketing de contenu pour les marques, notamment en format écrit, audio et vidéo et en particulier le contenu de divertissement numérique.

Vous collaborez avec les secteurs internes de Radio-Canada dont les équipes programmes TV, audio et numériques, Médias numériques, Gestion des droits et Relations d’affaires, les Communications, ou d’autres services selon les besoins, afin de garantir la faisabilité et la qualité des solutions de contenu proposées.

À titre de Premier Chef stratégie et contenu, vous élaborez des stratégies de contenu, des storyboards et des concepts aux fins de présentation, en vue d’illustrer de façon convaincante les idées de contenu pour les clients. Vous jouez un rôle clé dans le processus de vente en offrant des conseils en matière de contenu, et vous assistez aux rencontres avec des clients afin de présenter les solutions et les stratégies liées au contenu.

Étant à l'affût de l’évolution de l’industrie publicitaire dans ce domaine, vous proposez des stratégies à court et à long terme qui permettront à la Société de faire face à la compétition tout en préservant son image distinctive. 

Vous encouragez un état d’esprit axé sur le rendement dans la gestion du service et déterminerez les KPI et les paramètres pour l’évaluation des solutions de contenu. Vous collaborez à l’élaboration de stratégies de tarification et de modèles de coûts pour optimiser les possibilités de revenus de ce secteur d’activité et vous déterminez et gérez le budget en veillant à réaliser les objectifs de revenus de ce service. 

Vous devrez nouer et entretenir des liens étroits avec des partenaires de production à l’avant-garde de l’industrie, notamment avec des réalisateurs, rédacteurs, concepteurs, designers, producteurs, des influenceurs des médias sociaux et d’autres. Vous supervisez le travail de l’analyste intelligence d’affaires et des équipes de création qui produisent du contenu, en vous assurant que CBC/Radio-Canada propose et produit uniquement du contenu de marque de premier ordre qui répond aux objectifs d’affaires des clients, conformément aux normes de qualité de CBC/Radio-Canada.

Le candidat idéal aura les qualifications suivantes :

  • Au moins cinq ans d’expérience en production de contenu télé, audio, écrit ou  numérique de grande qualité. La préférence sera accordée aux candidats dotés d’une connaissance approfondie du contenu de divertissement numérique, et en narration ainsi que d’une excellente maîtrise des processus de production de contenu pour de multiples formats et plateformes médias (numérique, médias sociaux, audio et télévision);
  • Idéalement, expérience en production de contenu publicitaire ou de marque, y compris dans les médias sociaux et des stratégies publicitaires numériques;
  • Baccalauréat ou formation équivalente avec une spécialisation en marketing, publicité, production ou en rédaction/conception;
  • Esprit créatif essentiel afin de développer des idées de contenu sur une base quotidienne pour un ensemble de formats de contenu et des catégories de clients variées;
  • Sens de l’innovation;
  • Compétences avancées en leadership; capacité de parler en public afin d’inspirer des équipes de vente et des clients, et de diriger les équipes créatives;
  • Expérience en gestion de la production de contenu pour divers médias (plateformes numériques interactives, journalisme écrit, production audio/vidéo, vidéos destinées aux médias sociaux, production télévisuelle);
  • Un sens inné de l’excellence qui vous amènera à produire du contenu hors pair et à maintenir les normes de qualité auxquelles les Canadiens s’attendent de la part de CBC/Radio-Canada;
  • Solide maîtrise des stratégies de distribution dans les médias sociaux, des outils de contenu de marque et des plateformes novatrices de création de contenu;
  • Aptitude pour la gestion opérationnelle : préparation de prévisions budgétaires, établissement de stratégies de tarification et gestion des budgets d’exploitation afin d’atteindre les cibles.

Compétences :

  • Solides compétences en matière de créativité, storytelling, rédaction et expertise avérée en production de contenu évocateur;
  • Stratégie de marketing du contenu – capacité de transformer les défis liés aux marques en solutions de contenu;
  • La capacité de prendre des décisions rapidement et calmement, généralement sous pression et dans des délais serrés, est une condition fondamentale, tout comme la capacité de faire le suivi d’une multitude d’activités simultanées;
  • Esprit d’initiative; capacité de jongler avec les nombreuses échéances et les nombreux livrables d’une équipe avec un minimum de direction;
  • Excellentes habiletés pour développer de relations et la communication;
  • Compétences exceptionnelles pour le contenu visuel et pour la révision;
  • Souci du détail et sens de l’organisation;
  • Sens aigu des affaires;
  • Orateur à l’aise en public, puisque vous devrez faire des présentations pour les équipes de vente, participer à des propositions pour les clients et prendre la parole dans des forums de l’industrie;
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais.

Les candidats peuvent être soumis à des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur ''Postuler en ligne''. Nous remercions les candidats de leur intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires qui rassemblent les Canadiens, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et Inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les employés doivent adhérer au code de conduite car celui-ci est une condition à l’emploi. Vous êtes également invité à consulter notre politique connexe en matière de conflits d'intérêts. Dans le cas où vous deviendriez un employé, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer, ou être perçue comme constituant, un conflit d’intérêt compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Le genre masculin, utilisé dans cet affichage pour plus de commodité, désigne les personnes de tout genre.

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Senior Manager - Content Strategy (French Services) - MON05726

Work at CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada’s Content Marketing teams are the content experts within CBC/Radio-Canada’s advertising division.  We help your favourite brands create content that connects with Canadians.  Equal parts media strategists and content-producers, we are a team of brand storytellers working across TV, digital, audio and social channels to create content for our clients that deepen their relationship with Canadians and drive business results for their bottom line.

As a leader, inspiring those around you must come naturally. You feel compelled to challenge traditional ways of thinking and are focused on always doing things better and helping those around you do the same. We count on you to shape the culture that helps our people thrive – all while navigating a constantly evolving environment.

Job Summary:

In concert with the Director of Content Marketing, the Senior Manager - Content Strategy  is responsible for the overall vision, strategy and editorial direction of custom content and advertising creative produced by Media Solutions for advertising partners. This includes supporting the sales team in landing revenue-generating branded content partnerships from end to end by devising  industry-leading branded content concepts and managing the production of custom partnerships that bring these to life.  

The incumbent will conceive new ideas for custom content for CBC/Radio-Canada  clients and power these with effective distribution & promotional plans, utilizing all of Radio-Canada’s media assets. The Senior Manager will be the primary resource for the sales teams for branded content pitches - conceiving concepts for content marketing solutions for brands, including written, audio, video and particularly digital entertainment solutions.

You will collaborate with internal stakeholders such as Digital Products, Content Execs, Business & Rights, Communications or other departments as necessary to ensure feasibility and quality of the content solutions.

The Senior Manager will craft content strategy briefs, and concepts for pitch decks that bring to life the content partnerships in a compelling manner for clients. S/he will be a key player in the sales process, acting as a content advisor and will attend client meetings to bring to life and strategize content solutions.

The Senior Manager will bring industry insights, technological advancements and a relentless commitment to innovation that will continually push Radio-Canada’s branded content business forward.

The incumbent will instill a performance-based mindset in the management of this division, setting KPIs and metrics for assessing content solutions. S/he will collaborate on pricing strategies and cost models around branded content to maximize the revenue potential of this business line.

The Senior Manager will be expected to forge and maintain close working ties with leading-edge production partners including writers, editors, graphic designers, videographers, directors, producers, social influencers and others. S/he will supervise the work of the team’s data scientist and creative teams producing content, ensuring CBC/Radio-Canada pitches and produces nothing but best-in-class branded content that delivers business results for clients in line with CBC/Radio-Canada standards of quality.

The ideal candidate will meet the following qualifications:

  • At least 5 years’ prior experience producing high-quality digital content and/or broadcast content.  Preference for candidates with advanced knowledge in digital entertainment content, storytelling, documentary or informational content and a strong command of content production processes across multiple content formats and media platforms (Digital, Social, Audio, Television).
  • Ideal candidate will also have prior experience producing advertising or branded content, including social media and influencer marketing campaigns, and digital advertising strategy.
  • Bachelor’s degree or equivalent, with an emphasis on journalism, marketing, and/or creative writing.
  • A creative mind is essential to develop ideas for content on a daily basis across a variety of content formats and client categories.
  • Have a sense of innovation.
  • Advanced leadership and public-speaking skills are required to inspire sales teams & clients, and direct our creative, self-motivated activation team.
  • Experience managing content production in a variety of media (interactive digital, written journalism, audio / video production, social video, TV production, audio production).
  • An innate dedication to excellence that will drive you to produce best in-class content and uphold the quality standards Canadians expect of CBC/Radio-Canada.
  • Strong command of social media distribution strategies, branded content tools and innovative story-telling platforms.
  • Aptitude in business management – developing revenue forecasts, setting pricing strategies and managing operating budgets in order to deliver on business targets.

Skills:

  • Strong creative, editorial mindset and proven content storytelling expertise.
  • Content marketing strategy – ability to translate brand business challenges into content solutions.
  • The ability to make decisions rapidly and calmly, usually under pressure of a deadline is vital as is the ability to keep track of a multitude of simultaneous activities.
  • A self-starter!  Ability to manage many deadlines and deliverables of a team with minimal direction.
  • Impeccable relationship-building and communication skills.
  • Exceptional writing, visual-storytelling and editing skills.
  • Attention to detail and organization skills .
  • Strong business acumen.
  • Confident public speaker, as you will present to sales teams, participate in client pitches and speak in industry forums.
  • Bilingual in French and English.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Wherever in the wording of the job description either gender is used, it shall be understood to include all genders.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.