Directeur des communications
Poste de niveau cadre
Remplacement de congé de maternité (jusqu’en décembre 2016)
DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE
Le directeur des communications est responsable de la gestion des activités de communication internes et externes de l’Ordre. Il propose et orchestre des activités de communication et veille à la cohésion et à la convergence des efforts déployés au sein de l’Ordre en cette matière.
Il assume un rôle-conseil auprès de la direction générale et de la présidence et des autres directions dans la réalisation de leurs activités de communication et le choix des messages. Il doit aussi veiller à mettre en valeur et à protéger l'image et la réputation de l’Ordre. Il travaille à accroître sa notoriété, et contribue à sa promotion et à son rayonnement ainsi qu'au renforcement et à la consolidation du sentiment d'appartenance des membres à l'égard de l’Ordre.
Le directeur des communications est également chargé des communications auprès du personnel. De plus, il élabore et assure l’application des politiques de ressources humaines qui visent les personnes, mais ne portant pas sur la rémunération.
Finalement, il effectue toute autre tâche ou tout autre mandat connexe qui pourrait lui être confié par le directeur général et secrétaire.
Sous l’autorité du directeur général et secrétaire, il accomplit essentiellement les activités suivantes :
- Élabore la stratégie et le plan annuel de communication;
- Planifie, organise et contrôle les activités découlant du plan de communication;
- Agit à titre de conseiller stratégique à la présidence;
- Appuie les directions opérationnelles dans un souci de cohérence des actions de communication;
- Supervise et évalue le personnel de la direction (deux conseillères en communication et une réceptionniste);
- Assure le suivi administratif et budgétaire de la direction;
- Participe au comité de gestion et à des comités et groupes de travail se rapportant aux communications;
- Reçoit et traite les demandes des médias et prévoit une stratégie proactive de relations de presse;
- Assume la responsabilité des publications officielles de l’Ordre;
- Coordonne les opérations de communication (congrès, lancement, événements spéciaux, etc.);
- Analyse continuellement et améliore les capacités de communication de l’Ordre;
- Met à jour la politique de communication et rédige les politiques et procédures liées aux activités
de communication; - Effectue toute autre tâche connexe qui lui est confiée par le directeur général et secrétaire.
FORMATION ET EXPÉRIENCE REQUISES
- Baccalauréat universitaire dans un domaine pertinent, maîtrise un atout;
- Expérience dans un poste similaire;
- Compétences reconnues en gestion;
- Expérience reconnue en relations médias;
- Excellentes aptitudes rédactionnelles en français;
- Capacité de mener plusieurs dossiers de front;
- Rapidité de compréhension d’enjeux complexes;
- Bonne réactivité au stress;
- Sens politique développé;
- Sens de l’organisation, autonomie, entregent;
- Connaissance du milieu de la santé et des services sociaux, un atout;
- Connaissance du système professionnel, un atout.
CE POSTE VOUS INTÉRESSE?
Si ce poste vous intéresse et que vous désirez contribuer activement au développement de l’Ordre des pharmaciens du Québec, veuillez transmettre votre candidature d’ici le 2 octobre 2015 à l’attention de Mme Julie Villeneuve, directrice des communications.