LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Chacune des opérations marketing, que ce soit sur le Web ou ailleurs, poursuit un but bien précis: rejoindre un maximum de clients et faire grimper le taux de conversion.

Or, nous le répétons tous les jours, le monde du marketing est actuellement en pleine mutation... et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Seulement, parmi tous ces changements, s’il y en a un qui s’observe de façon récurrente, c’est que l’ère de l’interruption est maintenant révolue.

Maintenant, le temps est venu de gagner l’attention et de conserver l’intérêt du consommateur. Et ce n’est pas toujours une mission facile... La nouvelle science (ou du moins en partie)? L’inbound marketing (souvent appelé marketing par contenu).

Être trouvé plutôt que de trouver
C’est, grosso modo, la façon la plus simple de décrire la philosophie qui s’articule autour de l’inbound marketing. Il s’agit de déployer les outils et tactiques nécessaires pour attirer les lecteurs intéressées à la manière d’un aimant. Bref, être trouvé plutôt que de trouver.

Concrètement, nous pourrions définir l’inbound marketing comme un amalgame de pratiques à l’opposé de l’outbound marketing. Alors que les méthodes traditionnelles suggèrent souvent une attitude très agressive, les nouvelles méthodes, quant à elles, seront beaucoup plus coulantes et douces. Manque d’efficacité et de résultats? Ne vous laissez pas berner.

Voici quelques méthodes de l’inbound marketing qui, actuellement, remplace peu à peu les méthodes de marketing plus traditionnelles:

• Un blogue corporatif plutôt qu’un journal d’entreprise
• Une série de webinaires plutôt que des pubs TV
• Une série de podcasts plutôt que des pubs radio
• Etc.

Aujourd'hui, ce qui fonctionne admirablement bien, c’est la force du référentiel, du viral. De nos jours, si vous passez le (dur) test imposé par la communauté d’internautes, alors ils référeront vos contenus sur le Web à leurs amis, aux amis de leurs amis, etc. Ainsi, vous entrerez au coeur même de leur réseau social.

Pourquoi du contenu inbound marketing fonctionne si bien?
La réponse est aussi simple à énoncer qu’elle peut être difficile à appliquer dans le quotidien de son entreprise. Le contenu fonctionne aussi bien car il sait créer une réelle valeur rajoutée pour le consommateur.

Il ne se contente par de vendre bêtement avec des arguments vides. Il informe et outille le consommateur afin de lui en apprendre sur tel ou tel sujet. Bien conçu, il ouvre même la porte à une discussion avec le consommateur qui peut se révéler tout aussi profitable pour celui qui vend le produit.

Afin de réussir à élaborer une stratégie de contenu pour de l’inbound marketing, il faut faire l’exercice de se demander réellement ce que le consommateur a envie de consulter. J’en parlais brièvement dans cet article... et je promets en parler bien davantage encore.

Si le sujet a piqué votre curiosité, je vous partage ici quelques liens qui vous en apprendrons davantage sur l’inbound marketing ou marketing par contenu:

Inbound Marketing VS outbound markteing [Hubspot - présentation]
Inbound Marketing: Get Found Using Google, Social Media, and Blogs [livre]