LES CHRONIQUES DE L'INTER@CTION

par Aurélie Ponton, présidente de Dialecto Web, 514-845-9191

Le titre de ma chronique d’aujourd’hui m’est venu en repensant à une discussion que j’ai eue avec un client il y a quelques années. Il voulait un blogue pour son entreprise. Classique comme demande. Seulement, son inquiétude était de ne pas avoir suffisamment de choses à dire pour l’alimenter.

Venant du secteur des communications, c’était un état d’esprit que j’ai eu du mal à saisir sur le coup. Comment pouvait-on manquer de choses à raconter?

C’est en y repensant plus tard (et aussi en voyant les blogues de différentes entreprises) que j’ai compris que plusieurs entreprises souffrent du même problème. Elles veulent un blogue, mais ne savent pas comment le remplir.

Un blogue: outil de vente ou de communication?
Personnellement, je dirais les deux. Seulement, j’inverserais l’ordre. C’est d’abord un outil de communication qui peut servir à conclure des ventes. Pas l’inverse. C’est ce plusieurs entreprises oublient lorsqu’elles se lancent dans l’aventure du blogue corporatif.

Elles y affichent des contenus qui, sur le coup, peuvent être pertinents, mais qui manquent de diversités pour le consommateur visé. En effet, combien de fois avez-vous vu des blogues n’affichez que les contenus suivants:
• Nominations
• Nouveaux contrats
• Offres de service
• Etc.

Bref, c’est un "pitch de vente" en ligne. Est-ce mal? Non. Si vous pensez à diluer avec du contenu d’autres natures, ça va. C’est bien, en effet, de parler de son entreprise et de ce qui s’y passe. Seulement, il ne faut pas que ça devienne une démarche d’autopromotion. Ne vous leurrez pas sur la question: ça n’intéresse personne et c’est à sens unique.

Quels contenus publier dans un blogue d’entreprise?
Il est certain qu’un blogue d’entreprise demande une stratégie de contenu qui soit pensée en fonction d’objectifs d’affaires bien précis Souhaite-t-on augmenter les ventes? Accroître la notoriété? Améliorer le service à la clientèle? C’est dans l’optique d’atteindre ces objectifs qu’il faut savoir s’intéresser aux utilisateurs. Il faut aller au-delà de la vente en ligne parfois très agressive.

Afin de bâtir une audience solide et qui saura revenir au fil de vos publications, il faut savoir penser en fonction des besoins de l’internaute et non des siens. C’est souvent ce qui accroche pour certaines entreprises: l’approche est très égoïste et un brin vaniteuse.

Voici quelques contenus qui peuvent bien fonctionner sur un blogue d’entreprise:
• Études de cas (pas seulement les vôtres!)
• Rapports statistiques
• Billet d’opinion
• Suggestions de lectures
• Actualités de votre secteur d’activité
• Etc.

Ce ne sont là que quelques exemples de ce qui peut composer votre calendrier de publication. Nous parlons donc de textes qui sauront éduquer, informer, conscientiser, faire réagir, etc.

Ne l’oublions pas, les médias sociaux (et le blogue en fait partie) ont pour objectif de créer des relations. Il est donc pertinent de voir les choses avec la perspective du lecteur et de tenter de lui offrir quelque chose qui saura lui plaire.