À quelques mois des Sourdlympiques d’été qui se tiendront à Tokyo du 15 au 26 novembre 2025, l’Association des Sports Sourds du Canada (ASSC) dévoile une nouvelle campagne de mobilisation et de financement. Conçue par l’agence Wink Stratégies, l’initiative « Faites briller le talent canadien » vise à soutenir les 48 athlètes sourd·es et malentendant·es qui représenteront le Canada sur la scène sportive internationale cet automne.

Une campagne pensée pour faire appel à la fierté canadienne
Cette campagne est un défi majeur pour l’ASSC, qui souhaite réunir 100 000 $ pour permettre la participation de sa délégation, tout en sensibilisant le grand public aux enjeux du sport sourd.

« Pour récolter ce montant, nous misons sur une campagne qui fasse émerger un élan de fierté nationale : lorsque les athlètes entrent en compétition, il·elles défendent les couleurs canadiennes. Ainsi, faire un don, c’est bien plus qu’aider les sportifs à participer aux Sourdlympiques, c’est faire briller le Canada sur la scène internationale et reconnaître la diversité des parcours et des voix qui composent le pays », explique Laurie Marcellesi, directrice de la stratégie chez Wink Stratégies.

Au cœur de la campagne : un dispositif complet déployé sur les réseaux sociaux et dans les médias, pensé pour fédérer.

En plus d’avoir comme objectif de récolter des fonds, l’ASSC souhaite promouvoir l’unité nationale à travers le pouvoir rassembleur du sport, en valorisant l’inclusion et l’excellence au-delà des barrières de la communication.

Pour donner vie à cette ambition collective, le film de campagne signé Wink a été tourné en Ontario et au Québec, mettant en lumière plusieurs athlètes de haut niveau, dont Sasha Laoun, l’une des meilleures golfeuses sourdes au monde. La vidéo, déclinée en plusieurs formats pour le web et les réseaux sociaux, incarne les valeurs d’un Canada inclusif et tourné vers le dépassement de soi, portées par l’ASSC.

Une délégation historique nécessitant un financement à la hauteur de ses ambitions
Composée de 48 athlètes venant de tout le pays et engagés dans neuf disciplines (athlétisme — marathon et 5000 mètres —, badminton, basketball, golf, volleyball en salle, volleyball de plage, quilles, tennis et tennis de table), la délégation 2025 est l’une des plus importantes envoyées par le Canada depuis sa première participation aux Sourdlympiques en 1959.

« C’est un immense honneur de porter les couleurs du Canada aux Sourdlympiques. Mais sans un soutien concret, notre route reste incertaine », confie Marguerite Morissette, membre de l’équipe canadienne de badminton.

Un appel à la générosité des citoyen·nes et des entreprises
Entreprises, fondations et particuliers sont invité·es à contribuer à la campagne en faisant un don via le portail de dons de l’ASSC ou en devenant partenaires corporatifs en contactant Alain Turpin, directeur général de l’ASSC à [email protected]

« Chaque contribution est un pas de plus vers Tokyo 2025. Ensemble, faisons rayonner le Canada sur la scène internationale », conclut Alain Turpin, directeur général de l’ASSC.

ASSC