Déjà un mois depuis la remise de prix du concours Idéa. Tout au long du printemps, de nombreux·euses artisan·es se sont activé·es pour donner vie à cette soirée haute en couleur, qui a réuni toute l’industrie de la communication stratégique et créative au Québec au New City Gas le 13 juin dernier.

Forte du succès de l’édition 2023, l’A2C a choisi d’optimiser la formule de l'événement, en offrant une expérience en salle encore plus exaltante, comme l’explique le réalisateur Gabriel Poirier-Galarneau: «Ce fut encore une fois cette année une magnifique soirée au New City Gas, un beau terrain de jeu pour notre événement. Durant les remises de prix, nous avons mis encore plus l'accent sur les projets nominés et gagnants, en prolongeant leur durée à l’écran; faut pas oublier qu'on est là pour eux! L’habillage graphique et sonore a été clarifié pour renforcer la marque Idéa, et nous avons optimisé le tout pour le nouvel écran haute définition qui était à notre disposition. Je crois qu’on tient finalement la bonne formule.»

Sous l’impulsion de Compagnie et cie, appuyée par le motion designer Charles Desmarais, la conception visuelle de la soirée a presque entièrement été revue, inspirée par la nouvelle identité du concours. Dans ce même élan, une démarche sonore complète a également été réalisée par Lamajeure. «Nous avons conçu cet écosystème sonore reflétant cette nouvelle grille visuelle dynamique et évolutive, renforçant ainsi l'empreinte unique et mémorable de la marque. Notre objectif ultime était de faire en sorte que le concours Idéa soit désormais reconnaissable en tout temps, même les yeux fermés», affirme Maxime Navert, chef de la création. Tous ces éléments contribueront, à l’avenir, au sentiment de fierté et d’appartenance de l’industrie envers leur grand-messe annuelle.

L’événement a également été rendu possible grâce à l'appui de plusieurs autres collaborateurs, qui répondent présents depuis plusieurs années. Altitude C, par exemple, en était à sa 5e année à l'organisation de l'événement. De retour à l'animation, Mathieu Bouillon a su manoeuvrer les différents segments de la soirée avec intelligence, humour et sensibilité. La fidèle équipe de Sud°Ouest a su capter la vision des divers intervenant.es de la soirée, dont les président·es des jurys. Finalement, Post-Moderne s'est encore une fois attaqué au défi titanesque de monter l’entièreté des segments vidéo liés à l'annonce des finalistes et des gagnants du concours, sans compter l’intégration des données, ainsi que la sélection et l’assemblage des éléments visuels rattachés aux projets lauréats.

L'A2C et la SDGQ saluent le travail des parties prenantes du concours Idéa 2024.