Anciennement Bindia Savaria Consulting, l’entreprise montréalaise Masla Empathy Lab a récemment bénéficié d’une transformation remarquable grâce à l’expertise de l’agence de design stratégique Six Cinquieme. Cette collaboration a brillamment surmonté le défi majeur auquel Masla faisait face : l’absence d’une vision de marque claire, malgré une croissance rapide.
Sous la direction de sa fondatrice, Julie Savaria, l’entreprise fonctionnait initialement en tant que facilitatrice solo, ce qui posait des défis pour distinguer sa marque personnelle du travail et entravait l’expansion de l’entreprise. Six Cinquieme a développé une solution intégrale, amorçant par le choix d’un nouveau nom et la création d’une identité visuelle ancrée dans l’héritage sénégalais de Julie.
Après une réflexion approfondie, le mot « Masla », issu du wolof et signifiant « être diplomatique, respecter les autres, trouver de meilleures façons de communiquer, avoir du tact », a été sélectionné. Cette terminologie, tout en honorant l’héritage de la fondatrice, incarne parfaitement la mission de l’organisation axée sur la connexion humaine et la création de voies vers la justice, l’équité, la diversité et l’inclusion. La transition significative du terme « conseil » à « Empathy Lab » a été un choix intentionnel, reflétant le désir de créer un environnement expérimental et ludique. Cette décision, inspirée par le fond en biochimie de Julie, incarne la rigueur et la créativité au cœur des pratiques JEDI.
L’agence a également pris en charge l’identité visuelle de Masla Empathy Lab en créant des icônes représentant les quatre clés de JEDI. Ces formes organiques et imparfaites, dessinées avec des lignes rugueuses, symbolisent l’équilibre et l’idée de travailler et de construire ensemble, mettant en avant les valeurs fondamentales de l’organisation.
L’aspect visuel de Masla embrasse le minimalisme, offrant une polyvalence dans l’expression de la personnalité unique de la marque. Le jeu entre les lignes imparfaites des icônes et la police de caractères sans empattement utilisée dans le logotype crée une esthétique qui invite à la vulnérabilité et à l’autoréflexion.
Cette refonte a non seulement consolidé l’impact et la crédibilité de l’organisation, mais elle a également propulsé Julie Savaria vers une vision plus concentrée. Avec la nouvelle image de marque en place, elle est mieux équipée pour capitaliser sur le succès, préparer le terrain pour une croissance future, bâtir son équipe et éventuellement atteindre la certification B Corp.
Pour en savoir plus, cliquez ici.