Connaissez-vous alinea ? Si ce n’est pas déjà le cas, ça ne saurait tarder. La nouvelle agence de relations et d’affaires publiques indépendante, imaginée par LG2 et TACT, fête cette année un premier anniversaire rempli de projets, de réussites et de collaborations inspirantes… et assurément plusieurs autres à venir. Portrait d’une agence fondée par des professionnels aguerris où l’amalgame de la créativité stratégique, de l’indépendance entrepreneuriale et des expertises complémentaires rime assurément avec succès.

L’aventure alinea débute lorsque le président, chef de la direction et associé chez LG2, Claude Auchu, et son équipe remarquent que la clientèle de l’agence manifeste depuis un certain temps le désir de profiter de services de relations et d’affaires publiques. «Cela faisait quelques années que l’on voyait que nos clients souhaitaient avoir ce genre de services. C’était aussi un volet qui nous intéressait, la notion de contenu, d’influence et de gestion de la marque. Dans cet esprit, on a déduit que l’on devait proposer cette offre de services connexe, qui allait venir bonifier les projets de nos clients. Il s’agit d’une expertise particulière et la mettre sous la bannière LG2 aurait pu être un frein à la crédibilité et à la croissance de cette nouvelle entreprise», explique-t-il.

C’est à ce moment que TACT, agence à propriété québécoise spécialisée en communications, affaires publiques et relations gouvernementales, entre en jeu. «Suite à des discussions avec l’équipe, on s’est dit : “Pourquoi ne pas s’unir pour faire en sorte qu’on puisse profiter de l’expérience de TACT, tout en apportant de notre côté un souffle différent, nouveau ?”»

De ce mariage d’expertises complémentaires naît finalement la boîte alinea. Au poste de directrice générale, Katia Robillard participe à la mise en place de l’agence et apporte à l’équipe une expérience notoire de plus de 20 ans dans l’univers des relations publiques. «L’agence est partie de 0. On n’avait pas de nom, pas encore de talents dans l’équipe, pas de clientèle. On était en mode développement d’affaires complet. J’ai joint d’anciens partenaires et clients, et nous avons aussi accompagné LG2 dans certains mandats au départ du projet , précise Katia Robillard.

Adjacent aux bureaux montréalais de LG2, l’espace occupé par alinea permet à la nouvelle agence d’entrer en synergie d’affaires. «On voulait faire en sorte que Katia connaisse bien LG2, que les clients, par l’entremise de nos conseillers et conseillères, connaissent également bien alinea. Avec la fougue entrepreneuriale de Katia, alinea a pu lever rapidement et entrer dans une première phase de croissance», ajoute Claude Auchu.

Au sein de l’équipe de direction bien rodée d’alinea, de grands talents apportent aussi à l’agence un bagage professionnel impressionnant. Sébastien Lachaine, directeur affaires publiques et relations gouvernementales de l’agence, a auparavant évolué dans des cabinets politiques à Québec et Ottawa, alors que Vanessa Boucher, directrice relations et affaires publiques, cumule près de 15 ans d’expérience dans cette branche.

Un partenariat peu commun, une agence qui se différencie
Grande favorite des concours d’ici et d’ailleurs et forte de ses services 360 en création marketing, communication, publicité, stratégie numérique ou encore architecture, LG2 a donc vu tout naturellement le volet relations publiques comme un ajout naturel à une offre de services déjà bien établie. Mais alinea n’est pas une extension de l’agence. Elle tire plutôt parti de sa maturité, de son environnement effervescent et de ses spécialistes qui misent chaque jour sur l’échange et la communication. «C’est certain que l’ADN d’alinea est très proche de celle de LG2 car elle vit la même culture physique. Donc, elle bénéficie de sa créativité, de ses résultats, de ses valeurs un peu plus progressistes et peut évidemment profiter de sa séniorité en tant qu’entreprise», explique le président, chef de la direction et associé chez LG2.

alinea est toutefois une agence autonome, issue de cette collaboration rapprochée avec TACT, un partenaire de confiance également bien établi dans son industrie. Mais bien que alinea offre des services similaires à cette agence-fondatrice – RP, en passant par les communications corporatives, la gestion de réputation ou les affaires publiques – elle reste tout de même unique en son genre, selon la directrice générale.

«TACT et alinea, ce sont aussi deux agences distinctes, deux boîtes de communication qui fonctionnent indépendamment et qui ont chacune leurs mandats. alinea offre tous les services d’une entreprise de relations publiques, alors que notre synergie avec LG2 fait notre unicité. On va travailler sur des mandats et apporter un regard créatif sur les communications stratégiques, une belle cohérence entre les RP et les autres facettes d’un projet, une cohésion dans les campagnes. On peut partager des clients avec LG2 ou non, et notre proximité physique avec l’équipe de l’agence permet aux marques et aux organisations qu’on accompagne de profiter de différents services sous le même toit.»

Un partenariat d’affaires comme celui conclu entre TACT et LG2 pour créer alinea n’est pas courant. Deux agences qui unissent leurs forces pour former une entreprise complètement indépendante, c’est unique. «C’est immensément rare que deux agences indépendantes québécoises dans le domaine de la créativité et des communications s’unissent pour créer une troisième entité», précisent Claude Auchu et Katia Robillard.

Une première année pleine de promesses
Chose certaine, cette «jeune pousse», qui dessert le marché de la province, celui du Canada, et qui est également en mesure d’accompagner ses partenaires d’affaires à l’international, «fait partie d’une grande serre en santé». Membre du réseau WPI, qui regroupe 80 agences indépendantes en provenance de plus de 40 pays, alinea a conclu depuis sa création différents partenariats dans des industries et secteurs variés tels que l’alimentation, le commerce de détail, la technologie, l’immobilier ou encore la philanthropie.

Elle compte à ce jour dans son portefeuille de clients d’importantes marques locales, nationales et internationales comme Squarespace, Ooni, Maxi, le développeur immobilier Maître Carré, la firme d’architecture et d’urbanisme DKA et l’entreprise d’ameublement Tanguay.

Pour ses fondateurs, ce n’est que le début d’une grande aventure pour alinea. «C’est une jeune agence, mais le talent des membres de notre équipe qui ont touché à beaucoup de choses dans leur carrière, et les opportunités qu’on a, notamment avec le réseau WPI, ça fait vraiment une différence», conclut Katia Robillard.

alineaKatia Robillard et Claude Auchu