Les troubles de santé mentale sont un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre société : l’isolement social, les changements de routine et le stress lié à l’incertitude sont des facteurs aggravants vécus par un grand nombre de personnes depuis le début de la pandémie. Selon une étude réalisée par Statistique Canada, en juillet 2020, environ 45 % des Canadiens en emploi affirmaient que leur santé mentale s’était détériorée depuis le début de la crise sanitaire, contre 31 % en 2019.

C’est pourquoi l’organisme de santé mentale Revivre, spécialisé dans l’accompagnement des personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité, a fait appel à Cossette pour la transformation de sa marque. Le travail réalisé a permis de restructurer l’ensemble de l’identité de marque de l’organisme grâce à un nouveau nom, une nouvelle plateforme identitaire et un nouveau site internet mis en ligne le 15 mai dernier, dont les illustrations ont été créées par Cossette et animées par le studio Tonic DNA

« Notre mission demeure inchangée ; notre objectif principal est de venir en aide aux personnes vivant avec l’anxiété, la dépression ou la bipolarité ainsi qu’à leurs proches, grâce à un programme de soutien. Toutefois, nous souhaitions retravailler notre marque afin de faire accroître notre notoriété et de faire connaître davantage nos services tant au Québec que dans le reste du Canada. C’est aussi pourquoi nous avons choisi d’adopter un nom qui est évocateur dans les deux langues. », déclare Josée St-Amand, directrice croissance et marketing chez Relief

« On a proposé Relief comme nom, car il est, à l’image des irrégularités qui caractérisent la surface de la Terre, un symbole des hauts et des bas rencontrés par les personnes au cours de leur vie. Notre volonté a été de créer une identité apaisante, réconfortante et sensible à ce que les gens vivent. Je pense qu’il est important pour une marque de créer de l’émotion afin de toucher son public. », ajoute Anne-Marie Clermont, directrice de création adjointe chez Cossette. « Nous nous sommes engagés à conseiller et accompagner Relief dans cette transformation, car nous croyons fermement en sa mission. Nous sommes persuadés qu’avec une marque à la hauteur de son potentiel, Relief parviendra à se positionner comme organisme de référence en santé mentale. »

La collaboration a été récompensée d’un prix Or dans la catégorie Motion Graphics - Offline et d’un prix Argent dans la catégorie Graphic Design Illustration lors de l’édition 2021 du concours de l’Advertising & Design Club of Canada (ADCC).


relief

Crédits:
Client : Relief Canada - Josée St-Amand, Jean-Rémy Provost, Alexandra Guérin, Kevin Fouillet
Agence : Cossette 
Création : Peter Ignazi, Louis-Philippe Tremblay, Barbara Jacques, Anne-Marie Clermont, Marianne de l’Isle, Olivier Fortin 
Stratégie : Florence Girod, Nathalie Houde, Andréanne Lessard
Produit : Sébastien Hanssens
Production : Marie-Claude Francoeur, Jennifer Nadeau, Tonic DNA
Animation : Myriam Elda Arsenault, Yoan Boisjoli, Alain Legagneur, Tonic DNA