Anne-Marie Asselin et Jean Sébastien Létourneau lancent officiellement l’Organisation Bleue, un organisme sans but lucratif et une nouvelle plateforme Web qui vise à éveiller les consciences et créer ultimement un changement en offrant de l’information scientifique vulgarisée crédible et rigoureuse.
Lancée par une génération étourdie par l’alarmisme environnemental et l’inertie des gouvernements face aux changements climatiques, l’organisation souhaite ouvrir les yeux à ceux qui n’auront plus le choix de changer leurs coutumes pour préserver le futur. Elle souhaite se pencher avec eux sur des actions positives, actives et réalistes, par le biais du média numérique et interactif.
Leur premier grand cheval de bataille sera la lutte au plastique qui pollue les eaux du monde entier et qui est devenu un des plus grands fléaux du 21e siècle. La scientifique Anne-Marie et le vidéaste Jean Sébastien préparent ainsi un grand voyage scientifique à bord du Lady Bleue, un catamaran à voile, afin de sillonner les mers du Nord au Sud, de Montréal jusqu’en Patagonie. Avec un protocole scientifique rigoureux, leur objectif est de cartographier la pollution côtière des Amériques sous plusieurs formes. Leur grande expédition, ayant pour mission de sensibiliser le public à l’environnement, se traduira par une série documentaire ainsi qu’un suivi de l’expédition en temps réel sur le Web.
Parce qu’il est impératif d’agir maintenant, l’Organisation bleue s’est donné la mission de partager sur une base régulière des reportages sur l’environnement. Les gens pourront ainsi lire et visionner des reportages scientifiques réalisés sur le terrain par le duo de fondateurs, mais surtout par d’autres collaborateurs qui se greffent au projet en ayant le même objectif.
De l’huile de palme au plastique, en passant par l’empreinte écologique et l’importance de la nature dans nos vies, les enjeux seront abordés dans toutes leurs nuances, afin de toujours amener des pistes de solutions.