Superviseur·e immédiat·e : Présidente-directrice générale
RAISON D’ÊTRE DE LA FONCTION
La Fondation Jeunes en Tête est à la recherche d’un·e gestionnaire des communications corporatives. Un rôle de services pour l’organisation, qui répond aux objectifs de croissance de la Fondation et encore plus concrètement aux besoins des équipes du financement et des services jeunesse. Le·la titulaire du poste est responsable de définir et piloter des initiatives de rayonnement qui propulsent notre image de marque, renforcent l’engagement de nos donateurs et partenaires, et soutiennent nos équipes dans l’atteinte de leurs objectifs pour maximiser l’impact global de nos actions.
Sous la supervision de la présidente-directrice générale, vous assurerez le leadership de l’équipe des communications corporatives, vous développerez des stratégies novatrices et assurerez une vision unifiée et cohérente de l’ensemble de nos communications, tant internes qu’externes.
Ce nouveau poste se construit en cohérence avec les valeurs de l’organisation qui sont l’ouverture, l’audace, la rigueur et la collaboration et qui guident nos actions au quotidien.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
En tant que poste pivot en communication, ce rôle agit comme un catalyseur de cohérence et de collaboration à travers les différents pôles de l’organisation.
Stratégie de contenu et diffusion
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies engageantes pour faire évoluer nos relations publiques, nos réseaux sociaux et l’image de marque ;
- Découler un plan d’action concret à l’intention de l’équipe et les appliquer à l’ensemble de nos contenus et des persona ciblés afin de maximiser l’impact de nos communications ;
- Assurer l’arrimage et la cohérence des messages entre les différentes équipes de l’organisation ;
- En collaboration avec l’équipe des services jeunesse, diffuser nos contenus à l’interne pour favoriser l’appropriation, la promotion et l’optimisation de leur utilisation.
Stratégie de communication pour l’équipe du financement
- En collaboration avec l’équipe du financement, définir des stratégies de communication auprès de tous nos types de donateurs dans le cadre de nos différentes campagnes ;
- Concevoir une grille de reconnaissance pour nos donateurs et en assurer sa réalisation ;
- Contribuer à la réalisation du publipostage destiné à nos donateurs individuels ;
- Gérer les partenariats de visibilité, de leur création à leur diffusion, en collaboration avec les partenaires internes et externes.
Développement et gestion
- Assurer la gestion, l’optimisation et la mise à jour du site web en collaboration avec l’agence ;
- Développer des briefs de projets vidéo et assurer la réalisation de ceux-ci en collaboration avec le fournisseur ;
- Maintenir un lien actif avec les ambassadeurs de la Fondation afin de soutenir leur engagement ;
- Évaluer l'efficacité des stratégies mises en place à l'aide d'indicateurs de performance (KPI) et ajuster les actions en conséquence ;
- Gérer le budget de son département ;
- Gérer une équipe actuellement composée de trois personnes, assurer leur développement professionnel et soutenir leur évolution.
EXIGENCES DU POSTE
Diplômes
- Diplôme universitaire en communications ou un domaine connexe
Années d’expérience
- Minimum 5 ans d’expérience dans un rôle similaire
Connaissances techniques ou spécifiques requises
- Maîtrise de la suite Office ;
- Connaissance des plateformes CMS ;
- Connaissance de la suite Adobe ;
- Connaissance des outils de suivi de performance des médias sociaux et du site web, notamment en CRM et SEO.
Compétences requises
- Capacité à travailler dans un environnement avec une cadence soutenue ;
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités aiguisé ;
- Gestion d’équipe
Langues
- Français parlé et écrit impeccable ;
- Anglais écrit et parlé fonctionnel.
Expériences requises en gestion
- 3 à 5 ans d’expérience en gestion
CONDITIONS D’EMPLOI
Horaire de travail
- Lundi au vendredi
Nombre d’heures par semaine
- 37,5 heures