Agent ou agente à l’administration et aux communications

  • Type d’emploi : Permanent – temps plein
  • Domaines d’emploi : Administration/Coordination de projets/Communication
  • Années d’expérience : 3-5 ans – formation universitaire ou collégiale dans un domaine approprié
  • Date limite pour dépôt de candidature : 8 septembre 2025 – 17 h  

Milieu de travail
Dans un environnement stimulant et humain, œuvrer au sein du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) favorise le développement de compétences et d’habiletés dans divers axes du monde professionnel. Membre de l’équipe administrative, vos fonctions sont diversifiées et évoluent au gré de vos talents vous permettant ainsi de croître et de vous épanouir pleinement au sein de l’organisation.

Rôle et responsabilités – agent ou agente à l’administration et aux communications
Relevant de la directrice générale, l’agent ou l’agente à l’administration et aux communications est responsable de la gestion et de la coordination d’activités, de projets et de programmes de comités et groupes de travail composés de médecins bénévoles; la personne titulaire du poste sera appelée à participer à l’ensemble des activités de l’organisation et à offrir un soutien aux équipes dans la réalisation de leurs objectifs et de leur plan d’action.

Gestion et coordination d’activités, de projets et de programmes – soutien logistique

  • Voit à la mise en œuvre, à la réalisation des activités émergeant des comités/groupes de travail et de la direction générale et répond aux tâches qui lui sont déléguées;
  • Accompagne les équipes en leur offrant un soutien administratif, informatique et logistique dans la planification et la réalisation des initiatives en cours ou à développer; 
  • Assure le suivi de tout programme ou séance de formation continue de même qu’aux fonctions liées au développement professionnel continu (DPC);
  • Participe aux différentes tâches liées au processus d’application pour la certification de programmes et d’activités de formation continue (DPC) en conformité et dans le respect du code d’éthique;
  • Coordonne les actions liées à la tenue de réunions, ou autres événements, de comités/groupes de travail (préparation de l’ordre du jour, rédaction de comptes rendus, soutien logistique, etc.);
  • Peut avoir à représenter l’organisation à différents événements, tables, comités externes liés à ses fonctions au sein de l’organisation.

Activités de communication – soutien administratif

  • Développe ou voit à la mise à jour de documents ou de formulaires en circulation en lien avec ses responsabilités;  
  • Coordonne les différents véhicules de communication visant la promotion d’activités ou de projets de comités/groupes de travail (site Internet, réseaux sociaux, imprimés, présentations et autres) en collaboration avec la directrice des communications;
  • Collabore à l’organisation d’événements spéciaux ou de représentation (en virtuel ou en présentiel) en assurant notamment un soutien logistique; 
  • Contribue à la réalisation d’autres projets ou mandats spéciaux qui lui sont assignés;
  • Participe aux tâches partagées avec ses collègues incluant le soutien administratif à la directrice générale;
  • Effectue toute autre tâche connexe au bon fonctionnement de l’organisation.

Exigences et compétences professionnelles

  • Formation universitaire ou collégiale dans un domaine approprié (administration, bureautique, communication, gestion de projets ou autre formation pertinente, etc.);
  • Bilingue (français et anglais), excellente maîtrise;
  • Connaissances avancées en bureautique dans un environnement Windows et des plateformes numériques d’usage courant (Microsoft 365 – Outlook, Word, Excel, PowerPoint, Teams, SharePoint, Adobe, Canva, WordPress, etc.);
  • Capacité à monter des documents administratifs (conceptualisation/mise en page, tableaux, présentations PowerPoint, etc.);
  • Bonne connaissance des médias sociaux et de leur utilisation;
  • Grande capacité à travailler dans un environnement multitâche et rapide;
  • Expérience dans la coordination et le soutien à des équipes dans le contexte de projets, un atout; 
  • Connaissances du milieu de la santé, un atout.

Conditions de travail

  • Mode hybride – 2 jours (mardi et mercredi)/semaine en personne et 3 jours/semaine en télétravail
  • Horaire de travail
    • 5 jours/semaine – septembre à juin : 8 h - 16 h (semaine de 37,5 heures)
    • 4 jours/semaine – du lundi au jeudi : 8 h - 16 h (semaine de 30 heures) à compter de la Saint-Jean-Baptiste jusqu’à la fête du Travail (période estivale)
  • Lieu de travail principal (en présentiel) : 3210, avenue Jacques-Bureau, bureau 202, Laval (Québec)
  • Disponible en dehors des heures de travail régulières pour réunions, activités, événements ou autres types de représentation
  • Peut avoir à effectuer des déplacements à l’extérieur
  • Programme d’assurance collective offert

Rémunération/traitement : Selon expérience (taux horaire)

Collège québécois des médecins de famille (CQMF)
Le CQMF regroupe plus de 4000 médecins de famille québécois. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la dispensation de soins de santé innovants et de qualité. Ses activités sont assurées par des médecins de famille bénévoles, profondément engagés dans des enjeux variés, tels que l’éthique médicale, la pertinence des soins et des services, ainsi que leur rôle essentiel dans un système de santé en pleine restructuration.

FAITES PARVENIR VOTRE CURRICULUM VITAE ET VOTRE LETTRE DE PRÉSENTATION VIA LE FORMULAIRE.

D’ici le 8 septembre 2025 – 17 h à Nicole Cloutier, directrice générale.

N.B. Nous remercions toutes les personnes qui manifesteront un intérêt pour ce poste, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues.

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