Émilie Poirier (MixoWeb)

Comment optimiser son marketing entrant?

par Émilie Poirier (MixoWeb), le 2 novembre 2015


Le marketing entrant (inbound marketing) consiste à faire venir les clients vers soi plutôt que d’aller les chercher. C’est le résultat d’une synergie de plusieurs tactiques numériques. Le but est de gagner l’attention en étant plus facile à trouver grâce à une notoriété dans les résultats de recherche et sur les réseaux sociaux. Le marketing entrant amène le client vers le site Web, en générant du contenu pertinent. Comment développer une stratégie marketing en lien avec ce courant de pensée?

1) Attirer la clientèle

À travers un mix de référencement payant et de référencement organique, vous devez arriver à optimiser le plus possible votre notoriété sur le Web afin d’attirer des clients potentiels en grand nombre.

Afin d’optimiser votre référencement organique dans les résultats de recherche (SEO), vous devez mettre en œuvre plusieurs tactiques. En voici quelques-unes : avoir un site Web adaptatif au mobile, mettre votre site Web à jour souvent (via des nouvelles, un blogue, une section étude de cas, etc.), utiliser les mots-clés relatifs à votre industrie dans le texte de votre site Web (et particulièrement dans la page d’accueil), réfléchir à l’ergonomie de votre site, etc. Ensuite, tentez d’avoir le plus possible de liens entrants de qualité.

Une autre façon d’augmenter votre notoriété Web est d’utiliser les réseaux sociaux. Choisissez ceux qui sont le plus utiles dans votre industrie, et ceux dont vous aurez le temps de vous occuper.

2) Convertir les clients potentiels en clients

Lorsque vos clients potentiels arrivent sur votre site, ils doivent trouver l’information qu’ils recherchent réellement et être encouragés à vous contacter. Pensez appels à l’action (call-to-action)!

Lors de vos promotions et de vos publicités, utilisez des pages de destination (landing pages) afin de convertir plus rapidement vos clients potentiels, et afin de le présenter de l’information réellement pertinentes pour eux.

3) Finaliser la vente

À l’aide de techniques de vente, assurez-vous d’avoir les bonnes techniques pour finaliser les ventes.

4) Analyser la procédure au complet afin d’améliorer l’offre

Il est ensuite important d’analyser votre processus en entier afin de constamment améliorer votre offre. Analyser les résultats de vos publicités payées, de vos pages sur les réseaux sociaux, du trafic de votre site Web et de vos pages de destination, etc.

Bref, assurez-vous de vous rapprocher le plus possible de vos clients potentiels en créant une synergie positive avec vos tactiques numériques, pour que ceux-ci viennent naturellement vers vous.

--

Émilie Poirier
Directrice, service-conseil
Coutu communication
Facebook LinkedIn
Mon blogue : www.poireidee.com


Désolé Julie, je veux parler à Jérôme

À lire maintenant

Désolé Julie, je veux parler à Jérôme
L'œil du rédacteur — Sauvons nos problèmes !
Le domaine de l’événementiel t’intéresse?
Parlez-moi de vos connaissances informatiques
Comment utiliser les réseaux sociaux quand on est une entreprise de détail
Le couteau suisse pour l’événementiel et le tourisme — Le modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS)
Facebook Zero, vraiment?
L'œil du rédacteur — Pour les accros des acronymes
Rapport sur la Loi canadienne anti-pourriel — En pause le temps d’être clarifiée
L'œil du rédacteur — Beau temps, mauvais temps
Que doit-on savoir sur le numérique pour 2018?
Histoire Publici-Terre : Opération Re-Sac de Provigo