Aurélie Ponton (Dialecto Web)

Evergreen content: un contenu web à jamais pertinent!

par Aurélie Ponton (Dialecto Web), le 22 février 2013


Le titre semble peut-être un peu fort. Pourtant, c’est la définition la plus juste que l’on peut donner au contenu dit «evergreen». Si l’on creuse un peu, on remarque que evergreen est une contraction de forever green donc «toujours vert» ou «toujours frais».

C’est l’un des types de contenu à prioriser dans sa stratégie web pour bâtir et faire grandir son audience.

Pourquoi un rédacteur web doit privilégier du evergreen content?

Le contenu evergreen est un matériel éditorial hautement informatif (pas une once de promotion ici!). C’est un texte qui pourra, même des années après sa publication, être utilisé comme référence. Il répond de façon concrète et détaillée aux nombreuses questions que peuvent se poser les internautes, et ce, sur n’importe quel sujet. Il peut prendre la forme d’une fiche informative, d’une infographie, d’un tutoriel, etc.

Voici quelques avantages du evergreen content:

• Matériel éditorial à fort potentiel pour le SEO
• Contenu qui permet de générer des occasions d’affaires
• Excellent contenu pour se positionner comme «la référence» sur un sujet

C’est un type d’information qui garantit un trafic à long terme et qui, grâce à son absence de date d’expiration, permettra d’accroître sans cesse l’audience du média. Lorsque l’on parle de contenu à valeur ajoutée pour le lecteur, ceci en est un excellent exemple.

Quelques exemples qui ne sont PAS du evergreen content?

Ne l’oublions pas: le contenu evergreen est une information qui ne se démode pas. Elle est pertinente, et ce, même si sa mise en ligne remonte à plusieurs années (moyennant quelques mises à jour). Les sites encyclopédiques, par exemple, sont nourris presque exclusivement de ce genre de textes.

Le contenu evergreen n’est donc pas:

• Un communiqué de presse
• Une annonce événementielle
• Une primeur ou une nouvelle d’actualité
• Un rapport d’analyse ou des statistiques datées

Bien que les contenus ci-dessus puissent être intéressants, ils mettent (très souvent) la marque à l’avant-plan. Et l’information contenue est datée et vouée à perdre son intérêt.

Dans le cas du contenu evergreen, ce sont d’abord les intérêts des utilisateurs qui sont primés. L’objectif: répondre à leurs questions.

Un exemple de contenu evergreen? Vous venez d’en lire un ;)


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