Grenier Recrutement

Les qualités d’un bon mentor

par Grenier Recrutement, le 9 décembre 2021


Les mentors sont d’une importance capitale dans le développement personnel et professionnel. Carrément des guides pour les moments où les gens ont besoin de quelqu’un capable de les orienter dans la bonne direction, les bons mentors sont des personnes enthousiastes qui apprécient le rôle qu’ils jouent afin d’aider les autres à atteindre leurs objectifs. Si vous recherchez un mentor, recherchez une personne avec les caractéristiques suivantes.  

1) Lorsque vous recherchez un mentor, vous devez saisir un aspect très important de la personnalité du mentor potentiel. Les mentors doivent être enthousiastes — presque au point de trop l’être ! Vous devriez ressentir leur sincérité dans la façon dont ils présentent leur désir de vous donner un coup de main. Les bons mentors sont passionnés par leur désir d’aider les autres. Leurs plus grandes récompenses ? Voir les personnes qu’ils ont aidées réussir et grandir.

2) Lorsque vous recherchez un mentor, vous pourriez avoir le choix entre plusieurs personnes. Un bon mentor créera une stratégie qui correspond à vos besoins, vos talents, vos compétences et vos désirs et vous poussera vers une meilleure version de vous-même — pas vers un clone d’eux-mêmes.

3) Les bons mentors apprennent tout au long de la vie et devraient vouloir transmettre ce désir. Même s’ils sont des experts dans leur domaine, ils ne peuvent pas tout savoir. Un précieux trait chez un mentor est de comprendre qu’il est normal d’être un expert et de ne pas tout connaître. Un bon mentor sera ravi de partager ses connaissances avec vous et sera prêt à explorer la possibilité que vous ayez des réponses à des questions dont lui-même ne connaît pas ! Un mentor qui apprendra de son mentoré mérite votre respect et votre temps.

4) Nous avons tous une zone dans laquelle nous sommes à l’aise et capables d’exceller. C’est ce qu’on appelle une zone de confort. Pour grandir, vous devrez sortir de celle-ci pour pouvoir vivre de nouvelles expériences et apprendre. Un bon mentor est capable d’identifier votre zone de confort et de développer des étapes et des activités dans le cadre de vos objectifs qui vous obligeront à vous sentir à l’aise en dehors de votre zone.

5) Un mentor doit être capable d’écouter ce que vous dites. Un bon mentor ne doit pas être distrait lorsque vous lui parlez. Une personne qui se laisse constamment interrompre par des appels, des courriels ou des passants lors d’une session avec vous n’écoute pas activement. Un bon mentor posera des questions et réfléchira à vos réponses.

6) Les mentors doivent être considérés comme des experts dans leur domaine. Il est possible qu’un mentor ne soit pas un expert dans le domaine dans lequel vous travaillez et qu’il fournisse d’excellents conseils, mais vous devriez généralement vous en tenir à un expert dans votre industrie. Votre choix d’un mentor doit être respecté par ses pairs et par les vôtres. Si vous choisissez un mentor qui n’est pas bien connu dans l’industrie, vous n’obtiendrez peut-être pas les résultats souhaités.

7) Tout le monde peut bénéficier de commentaires constructifs. Même la personne la plus qualifiée et la mieux informée est un débutant dans quelque chose, nécessitant des commentaires pour continuer à développer ses nouvelles compétences. La rétroaction est essentielle à l’amélioration. Un mentor doit définir avec vous des objectifs à long terme et des objectifs à court terme pour vous aider à devenir l’expert que vous souhaitez être.

8) Le respect des autres ne se limite pas qu’aux mentors, mais il devrait figurer sur votre liste d’exigences. Les mentors doivent savoir faire preuve de tact dans leurs conversations et posséder une intelligence émotionnelle. L’intelligence émotionnelle est la capacité d’être conscient des émotions des autres et de soi-même, et d’être capable de prendre des décisions et d’influencer les autres tout en contrôlant les émotions et en ressentant de l’empathie pour ceux avec qui ils ont affaire.

Enfin, choisir un mentor n’a pas besoin d’être aussi stressant ou compliqué qu’il y paraît. Trouvez celui qui vous convient et travaillez pour en faire une expérience enrichissante. En chemin, vous deviendrez une meilleure version de vous-mêmes et vous gagnerez tant en amitié qu’en soutien.

Mentor


Licencier un employé en toute dignité

À lire maintenant

Et si les horaires étaient plus flexibles ?
Bientôt un an de chasse 
Tendances RH à surveiller
Novak Djokovic et Anne Casabonne: même combat
C2C quand le consommateur reprend le contrôle sur les marques
Vous pensez démissionner?
Licencier un employé en toute dignité
Sunwing, les influenceurs et… El Clan Pannetón!
Lassitude au boulot: souffrez-vous de «boreout»?
Comment communiquer à mieux avec son enfant?
Se gérer, une crise à la fois
Nourrir sa santé mentale, une bouchée à la fois