Grenier Recrutement

Comment composer avec son TDAH au travail

par Grenier Recrutement, le 22 avril 2021


Excellente concentration, souci du détail, rapidité et organisation : voilà généralement des qualités que les employeurs recherchent chez les candidats à un emploi. Si vous souffrez de TDAH, cela peut s’avérer un véritable défi ! Le TDAH, soit le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, est un « problème neurologique qui entraîne des difficultés à contrôler et à freiner les idées (inattention), les gestes (bougeotte physique) et les comportements (impulsivité) ». Les impacts possibles sur le rendement d’un employé peuvent dépendre d’une variété de facteurs, comme le type et la gravité des symptômes du trouble, le type d’emploi et les stratégies mises en œuvre pour aider son TDAH.

Voici quelques astuces pour vous aider au boulot.

Espace calme : Travaillez dans un espace calme où vous ne serez pas facilement distrait.

Jumelage : Travaillez avec un gestionnaire ou un collègue bien organisé. Ainsi, il peut vous guider à travers les projets en décortiquant avec vous les étapes à réaliser.

Planifiez : Ayez un agenda sous la main avec un calendrier et une liste de choses à faire et mettez-les à jour souvent. Configurez votre smartphone ou votre ordinateur pour vous envoyer des alertes lors de réunions, dates d’échéance, etc.

Écrivez tout : Prenez des notes lors de vos échanges avec vos collègues pour vous y référer plus tard et ajoutez toutes les nouvelles tâches à votre to-do-list.

Fractionnez votre temps : Chaque jour, réservez des périodes de temps spécifiques pour répondre à vos messages afin qu’ils n’interrompent pas vos autres responsabilités.

Fixez-vous des objectifs réalistes : Divisez vos journées en une série de tâches individuelles et essayez de vous atteler qu’à une seule tâche à la fois. Vous pouvez aussi utiliser un minuteur pour vous indiquer quand passer à la tâche suivante.

Récompensez-vous. Lorsque vous terminez une tâche, trouvez un moyen de vous récompenser. Faites une pause pour vous promener ou prendre l’air.

Déléguer. Si vous le pouvez, demandez à un assistant ou à un stagiaire de s’occuper des petits détails pour vous libérer afin que vous puissiez vous concentrer sur la vue d’ensemble.

Détendez-vous. Pratiquez des techniques de relaxation : elles peuvent aider à la concentration. Essayez la méditation ou la respiration profonde. Levez-vous une fois par heure et promenez-vous, buvez un verre d’eau ou parlez à un collègue.

Enfin, profitez des avantages qui peuvent accompagner le TDAH. L’agitation, l’impulsivité et le désir constant d’essayer de nouvelles choses peuvent être de grands atouts ! Cela est particulièrement vrai si vous avez votre propre entreprise. Des études ont montré que de nombreux adultes atteints de TDAH finissent par devenir entrepreneurs. Utilisez ensuite votre énergie, votre créativité et vos autres forces pour tirer le meilleur parti de votre travail !


Quoi dire lors d’une entrevue de départ?

À lire maintenant

Quoi dire lors d’une entrevue de départ?
Bon coup médiatique: Maxi
Démystifier les événements hybrides (Partie 2)
Créer une culture d’entreprise: l’avenir du travail repensé
Bons coups médiatiques : les associations patronales et syndicales
Les 6 mythes sur le marketing numérique que nous vend la série Emily in Paris
Êtes-vous encore un expert aujourd’hui?
Marketing réactif: 5 questions que les marques doivent se poser avant de prendre position
Brisez la glace facilement
Bon coup médiatique: la vaccination
Préparez vos références pour les RH
D’où vient votre motivation au travail?