Juste à temps pour la saison de ski, Protect Our Winters (POW) Canada lance une campagne accompagnée d’une pièce canadienne unique pour mettre en lumière la valeur réelle de la neige au Canada, une initiative signée Sid Lee. La campagne invite les passionné·es de plein air à transformer chaque journée de neige en un rappel important que, chez nous, l’argent provient littéralement du ciel. En visitant le site web de la campagne, les gens pourront convertir leurs prévisions de neige locales en prévisions financières pour les Canadien·nes, qui pourront être partagées avec les dirigeant·es et représentant·es des partis politiques.
Une étude récente, réalisée par Protect Our Winters Canada en collaboration avec des chercheur·euses de l’Université de Waterloo, a évalué la contribution de l’industrie du plein air à l’économie canadienne. L’étude permet d’estimer que cette industrie génère 101,6 milliards de dollars en activité économique — apportant presque autant d’argent à l’économie canadienne que d’autres grandes industries comme les combustibles fossiles et l’agriculture, avec les sports de neige représentant à eux seuls, 9,1 milliards de dollars. Les stations de ski, la motoneige (les bases de pleins airs hivernales) et le tourisme hivernal dépendent tous de la neige pour prospérer, ce qui en fait une composante essentielle de l’économie canadienne.
Sur la base de cette étude et de la moyenne des précipitations de neige de 358 cm au Canada, ils ont calculé la valeur moyenne de 1cm de neige à 25 575 987 $. En attribuant une valeur monétaire estimée (à titre d'expérience de réflexion) à chaque centimètre de neige, POW Canada cherche, avec sa nouvelle campagne #SnowMeTheMoney, à passer un message primordial: la neige n’est pas juste un phénomène saisonnier, c’est une ressource économique cruciale. Sans neige, des industries entières, des économies locales et des milliers d’emplois seraient en danger.
Présentation de la Pièce de Neige à 25 M$ : Un Appel à l’Action pour les Dirigeants
Pour capter l’attention des leaders d’opinion et des politiciens, POW Canada a créé une pièce spéciale représentant la valeur de 1cm de neige. Ce symbole tangible, surnommé la «Pièce de Neige à 25M$», se veut un outil puissant pour illustrer l’importance financière des précipitations de neige. En présentant cet «or blanc» aux responsables gouvernementaux, POW Canada souligne l’urgence de protéger cette ressource inestimable face aux changements climatiques. Plus de 100 pièces ont été fabriquées et seront remises aux décideur·euses.
Invitation à la population à transformer les prévisions de neige en prévision économiques
Au cœur de la campagne se trouve The FORECA$TER, un tout nouvel outil en ligne qui permet aux Canadien·nes de passer à l’action et de mettre la pression sur leurs représentant·es locaux·cales chaque fois que d’importantes précipitations de neige sont prévues. En entrant leur localisation, les utilisateur·rices peuvent convertir leurs prévisions météo locales en prévisions économiques, montrant comment chaque chute de neige se traduit en millions de dollars pour les industries qui dépendent de la neige. Chaque partage diffuse un message clair: plus de neige, c’est plus de gains économiques pour les Canadien·nes, et ignorer le changement climatique pourrait réduire à la fois les journées de neige et de paie.
Alimenté par une API météo, The FORECA$TER affiche des prévisions de chutes de neige en temps réel et calcule la valeur économique de chaque centimètre de neige. Par exemple, des précipitations de neige de 10cm pourraient générer des millions de dollars de revenus pour les industries dépendantes de la neige à travers le Canada et pour le tourisme hivernal.
À travers cette campagne, POW Canada espère démontrer que les solutions climatiques ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais qu’elles sont essentielles pour protéger une ressource économique cruciale: la neige. «La neige, ce n’est pas juste une saison — c’est une ressource naturelle,» déclare David Erb, directeur exécutif de POW Canada. «En présentant la neige en termes économiques, nous rendons l’urgence de l’action climatique concrète pour chaque Canadien·ne.»
M. Erb ajoute : «Il y a bien plus que de la neige et de la glace. L’économie des loisirs de plein air au Canada est immense, représentant 101,6 milliards de dollars de dépenses annuelles et 1,1 million d’emplois à temps plein. C’est une industrie dynamique et en pleine croissance, et elle est aussi un moteur économique clé pour de nombreuses communautés rurales et autochtones.»
L’avenir de l’industrie du ski au Canada est entre nos mains
L’industrie du ski au Canada pourrait être en danger. D’ici les années 2050, si nous ne réduisons pas nos émissions, les saisons de neige au Canada pourraient se raccourcir de jusqu’à 25 jours par an, entraînant de graves pertes économiques et une saison hivernale plus courte.
Rejoignez le Mouvement : #SnowMeTheMoney
La campagne #SnowMeTheMoney de POW Canada est un appel à l’action climatique, soulignant que protéger la neige est essentiel non seulement pour l’environnement, mais aussi pour préserver une ressource économique vitale. En réunissant les Canadien·nes pour qu'ils·elles reconnaissent et protègent leur patrimoine enneigé, POW Canada souhaite assurer aux générations futures de continuer à bénéficier des avantages économiques et récréatifs que la neige procure.
Participez dès aujourd’hui :
● Rejoignez POW Canada — Devenez membre, c’est gratuit et il suffit d’une adresse courriel.
● Utilisez The FORECA$TER pour transformer les prévisions de neige en rappels économiques.
● Aidez à mettre de la pression sur les décideurs en signant nos lettres et nos pétitions et en partageant #SnowMeTheMoney sur les réseaux sociaux.



Ne laissez pas la neige — et sa valeur économique — fondre au Canada. Rejoignez #SnowMeTheMoney et faites partie du mouvement pour protéger nos hivers et notre richesse.