Pour accroître les connaissances des Québécois·es sur les minéraux critiques et stratégiques, la quatrième phase de la campagne menée par Les Évadés pour le ministère des Ressources naturelles et des Forêts a innové en lançant une série balado. Cette approche s'avère efficace pour toucher des audiences intéressées par des sujets spécialisés.
«Le Québec est reconnu comme un leader en matière d’encadrement visant à protéger l’environnement et la population devrait en être informée», affirme Andréa Fortin, stratège chez Les Évadés.
La série de balados, intitulée «On creuse la question», a été développée par l’agence en collaboration avec le biochimiste et vulgarisateur Martin Carli. Il y explique pourquoi la décarbonation de l'économie du Québec est une affaire qui concerne toute la société, ainsi que le rôle crucial de l’industrie minière dans ce processus.
«Quand on pense à ces minéraux, on devrait avoir en tête la fabrication de panneaux solaires, d’éoliennes, de batteries pour les véhicules électriques ou le stockage de l’énergie. Le format balado nous a permis de transformer un sujet en apparence complexe en un contenu accessible et engageant abordant autant la transition énergétique que l’économie circulaire», souligne Charles Gagnon, associé, directeur de la création chez Les Évadés.
En appui à cette offensive, l’agence a déployé une campagne 100% numérique et créé des contenus éducatifs et informatifs diffusés dans le cadre d’un partenariat avec Québecor Expertise Média (page Web Hublo et QUB radio).



Crédits :
Clients : Ministère des Ressources naturelles et des forêts
Agence : Les Évadés
Production : Bunker 14
Réalisation : François Péloquin
Son et mix sonore : Studios Octave