Relevant de la cheffe de division bibliothèques publiques, la personne titulaire du poste assure la planification et la supervision des opérations liées à la recherche, à la formation et à l'animation. À l’aide de différents outils, elle fait la promotion des services et participe au développement d'idées et de stratégies visant l'atteinte des indicateurs de performance pour les bibliothèques publiques. Son mandat est de contribuer au développement d'une programmation innovante pour faire de nos bibliothèques un lieu d'apprentissage et d'expérimentation tout au long de la vie.
Autres responsabilités :
- Contribuer à la mise en valeur du fonds documentaire physique et numérique (expositions, bibliographies, liens avec l’actualité et thématiques choisies);
- Élaborer les objectifs annuels pour son secteur d’activités et proposer des mesures permettant d’optimiser le rendement des différentes activités de son équipe de travail;
- Évaluer les différents programmes, identifier des enjeux, soumettre des analyses ainsi qu’émettre des recommandations en cherchant constamment à améliorer la prestation du service aux citoyens;
- Collaborer avec la cheffe de division bibliothèques publiques en participant au développement, à la planification et à la coordination des stratégies d’animation et de valorisation de la lecture dans les bibliothèques, en ligne et hors les murs;
- Assurer la gestion des communications numériques et traditionnelles en collaboration avec le service des communications et administrer les comptes des réseaux sociaux des bibliothèques publiques;
- Effectuer une veille des réseaux sociaux pour connaître les initiatives et les meilleures pratiques de son domaine d’intervention afin de se maintenir à jour;
- Assurer une présence active à un éventail d’activités et d’événements afin d’être en mesure d’en faire l’évaluation et de proposer des recommandations;
- Superviser une équipe de onze personnes à temps plein et temps partiel.
Compétences souhaitées :
- Détenir un baccalauréat en communications, marketing ou en animation et recherche culturelle;
- Expérience de deux (2) années en gestion de personnel;
- La connaissance du milieu des bibliothèques publiques et la maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information sont un atout;
- Compréhension du fonctionnement municipal (structure, plan stratégique, service aux citoyens);
- Se démarquer par un excellent service à la clientèle et être habileté à travailler avec des élus;
- Excellente connaissance de la langue français à l’oral et à l’écrit;
- Être un esprit créatif, proactif, aimer travailler avec une page blanche, avoir à cœur de mettre en œuvre des idées nouvelles, des démarches novatrices;
- Maitrise de la suite Microsoft Office;
- Avoir un permis de conduire valide (classe 5).
Ce que nous offrons :
- Un salaire annuel variant entre 75 781$ et 94 769$ (salaire déterminé en fonction des compétences et de l’expérience du/de la candidat.e sélectionné.e);
- Programme d’assurances collectives (incluant une assurance dentaire payée par l’employeur) et un fonds de pension à prestations déterminées;
- Un horaire de travail de 4 ½ jours par semaine (33.75 heures/semaine), toutefois, ce poste de travail a une certaine flexibilité pour l’horaire, avec des quarts de travail de soir et de fin de semaine;
- Des avantages sociaux compétitifs (congés mobiles, journées de maladie, vacances et fériés).
Lieu de travail : Bibliothèque Robert-Lussier, 1, place d’Évry
Pour soumettre votre candidature, visitez la plateforme d’emplois de la Ville de Repentigny (https://atlas.workland.com/work/30153/cheffe-de-section-reference-et-promotion) au plus tard le 2 janvier 2024.