VIA Rail Canada (VIA Rail) mettra en service 32 nouveaux trains dans le Corridor entre Québec et Windsor jusqu'à la fin 2025. Cependant, peu de personnes sont au courant. Pour remédier à cela, VIA Rail s’est associée à Cossette pour lancer la campagne d'affichage Personne n’est au courant. Cette initiative vise à informer le grand public de manière surprenante, avec une campagne d'affichage massive qui ne présente aucune image des nouveaux trains.
«En 2024, c’est pratiquement impossible de ne pas être au courant de quelque chose, plaisante Jessica Fecteau, directrice artistique chez Cossette. Mais comme VIA Rail n’avait pas informé le grand public de l'arrivée de ses nouveaux trains, peu de gens savaient qu’elles et qu’ils avaient maintenant la possibilité de voyager à bord de ceux-ci. Pour piquer la curiosité des gens, l'idée était de parler sans montrer, de laisser les gens faire leur recherche. C'était ça le moteur derrière la création.»
Les panneaux publicitaires utilisent l’humour pour transmettre des messages simples mais percutants, incitant les voyageur·euses à découvrir les nouveaux trains. Dès les premiers jours de la campagne, le site web de VIA Rail a enregistré une hausse significative de visiteur·euses, démontrant que cette approche créative - parler des trains sans les montrer - a résonné auprès du public.
«Après deux ans à rouler sur les rails, nous sommes enthousiastes d’inviter les voyageuses et voyageurs à découvrir nos nouveaux trains, qui optimisent l’accessibilité, le confort et l'espace. Et quoi de mieux qu’une touche d’humour pour le faire?, raconte Brigitte Dagnault, Cheffe de la direction, Marketing et communications chez VIA Rail. Cette approche singulière rend la campagne plus mémorable en suscitant une action, ou du moins une réaction, de la part du public. Des gens ont déjà commencé à partager en ligne des photos de notre affichage. Comme quoi notre stratégie a marché!»
La campagne est diffusée à Toronto et Ottawa du 8 mai au 4 juin, et à Montréal du 3 au 30 juin, en affichage et en numérique. Grâce au soutien du partenaire média Touché!, elle sera visible sur de nombreux points de contact stratégiquement choisis pour atteindre la cible, incluant des autobus, des abribus, des panneaux d’autoroute et dans le métro.
Crédits:
Client : VIA Rail Canada
Agence : Cossette
Création : Anne-Claude Chénier, Patrick Michaud, Gilles Legault, Jessica Fecteau, Steven Morie,
Philippe Brassard, Alena Schwing
Stratégie : Hugo Martin-Bonneville, Jean-Claude M. Kikongi
Produit : Nadja Décarie, Nicolas Girault, Noémie Niang
Production : Septième - Colette Dumay, Eric Lefebvre
Agence média : Touché!