Justine Vigneault

Justine Vigneault, conseillère, LG2

  • Ton motto : Si j’avais été policière, mon motto aurait été 10-4. En pub, c’est on it et bad ad.
  • Comment te démarques-tu? / Ma plus grande fierté? À 17 ans, j’ai représenté le Centre-du-Québec à la finale provinciale de triathlon aux Jeux du Québec, aux côtés de l’élite athlétique de la province! C’était ma meilleure course, j’ai nagé comme une perchaude qui remonte la rivière Bécancour. À vélo, j’ai roulé tellement vite que j’aurais pu m’faire arrêter. Finalement, côté course, même Claude Auchu et Nicolas Baldovini auraient été impressionnés par ma performance (presque comparable à leur ultra-trail). Tout ça pour finalement arriver 30e sur 30! Mais hey, l’expérience était vraiment incroyable!
  • Es-tu une cat person ou une dog person? K9 all the way!  D’abord grâce au chien de mes parents, que je qualifierais de « crusty » (du haut de ses 15 ans, c’est tout qu’un vétéran), mais aussi grâce au chien de mon frère, Rupert, un bébé corgi qui rend tout le monde gaga dès que je le promène dans les parcs de mon quartier.
  • As-tu un talent caché : Insérer une joke classique de police et 10 référents de gendarmerie dans mon texte de présentation à l’industrie.

Je me plais à raconter que quand j’étais jeune, je voulais entrer dans la police. La police a fini par se tasser et je suis entrée chez LG2. Mon parcours est assez atypique, digne d’un film de David Lynch, avec des moments de confusion et de remise en question.

Originaire de Bécancour, une charmante ville du Centre-du-Québec longeant le Saint-Laurent, à deux pas de Trois-Rivières et des dinosaures du Madrid. Entourée par des entrepreneur·euses passionné·es depuis mon plus jeune âge, j’ai commencé un DEC-BAC marketing en 2014, une combinaison entre la technique en gestion de commerce et un bac en administration des affaires. Peu de temps après, j’ai ressenti le besoin d’aller plus loin : direction la technique policière, prête à tout pour sauver le monde et résoudre des mystères, un peu en mode CSI quoi! Après ces trois années, du haut de mes 21 ans, je me suis rendu compte que ma vraie mission était différente. J’avais le profond désir d’écouter les gens et de les accompagner au quotidien. Je me suis donc lancée dans un certificat en criminologie, en quête de réponses. Au final, ma véritable passion résidait dans la compréhension des comportements humains et la manière de les influencer positivement. J’ai donc repris mon cheminement initial en marketing, mais avec une nouvelle perspective et une curiosité encore plus grande pour comprendre ce qui nous motive à agir.

J’ai été exposée au monde des communications pendant les fameux Jeux de la comm : ce doux mélange d’organisation, d’audace et de ludique a marqué un tournant pour moi. Ma formation s’est terminée chez LG2 avec un stage en service-conseil. Quelle révélation! Je ne suis jamais repartie. Comme une enquête de longue haleine, je suis passée de stagiaire à coordonnatrice, puis à conseillère aujourd’hui, avec des missions tout aussi excitantes qu’enrichissantes.

Ce que j’aime de LG2, c’est la curiosité des gens, l’audace, et l’intelligence des solutions qu’on propose. On développe des produits créatifs et stratégiques, qui génèrent des conversations et façonnent la culture collective. C’est une grande agence à la fois ambitieuse et humaine, où le bien-être de chacun·e est au cœur des réflexions. Ma méthode pour résoudre tous les mystères? C’est de bâtir et d’entretenir des relations de confiance sincères avec mes client·es et collègues afin de s’assurer de créer le progrès ensemble tous les jours.

Avec LG2, j’ai trouvé un endroit où je peux grandir tant professionnellement que personnellement. Quoi demander de mieux?