Charles Côté, concepteur-rédacteur, Rethink
Crédit photo : Samuel Petitclerc

  • Ton motto : Y’a que ça de vrai. 
  • Qui idolâtres-tu ? : Les gens talentueux, travaillants et qui restent smatte malgré le succès. Comme Conan O’Brien mettons. 
  • Comment te démarques-tu ? : J’ai beaucoup de difficulté à me décrire... Mais les gens sont souvent super surpris de m’entendre parler d’espoirs obscurs des Canadiens. J’imagine que c’est parce que j’ai plus l’air d’un gars qui trippe sur le cinéma de David Lynch (ce qui n’est pas vraiment le cas, ça me fout trop la chienne). 
  • Pilule rouge ou pilule bleue : Pilule bleue. Grand consommateur d’Advil juste ici. 
  • Compte Instagram : À vos risques et périls @charle666

Tomber à la bonne place. 
J’ai grandi à Québec auprès de parents qui travaillaient (et travaillent toujours) en communication. Et pendant presque 20 ans, je voulais rien savoir de ce domaine-là. J’imagine que ça fait de moi un contraireux.  

Il s’est passé quoi pour que j’écrive ce texte-là aujourd’hui ? J’ai rencontré les bonnes personnes et je suis tombé à la bonne place. J’imagine que ça fait de moi un gars chanceux. 

Les « bonnes personnes », c’est mon ami Vincent qui m’a dit : « Hey, tu pourrais trouver des idées et être payé pour… » C’est ma blonde, qui bien malgré elle, m’a convaincue de l’importance de l’im-pli-ca-tion scolaire (salut Préambule Communication !). Et c’est Alexe Dupont, qui a eu la bonne idée de proposer à Rethink d’offrir un stage aux étudiants de son ancienne école. 

Et juste comme ça, je suis tombé à la bonne place. 

Chez Rethink, je me suis fait lancer dans le creux de la piscine rapidement. Et ça fait quoi, quelqu’un dans le creux ? Ça apprend plein d’affaires en très peu de temps. 

Ça apprend à ne pas trop tomber amoureux de sa première idée, parce que souvent c’est la centième qui est la bonne. 

Ça apprend l’importance de se nourrir d’autres affaires que de Lions de Cannes et de Clio.

Ça apprend que sa formation en communication est vraiment moins utile que celle en littérature, finalement. 

Ça apprend qu’être entouré d’un bon service-conseil, de bons stratèges et d’une bonne prod, ça fait toute la différence.

Que sortir des vrais bons concepts, c’est plus dur qu’on pense. 

Qu’avoir l’idée, c’est juste la moitié de la job. 

Et ça comprend que c’est essentiel d’être mis dans le bon contexte pour faire de la bonne pub. 

Et pour ça, je me compte bien chanceux d’être chez Rethink.

--

Le Grenier aux nouvelles souhaiterait présenter les rockstars de l’industrie. Que ce soit en agence, du côté client, en production ou autre, on veut les mettre de l’avant ! Ces jeunes ou moins jeunes fraîchement débarqués dans le monde du travail de la comm. Que tu sois au service-conseil, en création, en réalisation ou autre, bref, que tu sois la rockstar autoproclamée de ta boîte ou pas, on veut te voir la binette dans nos pages ! La seule condition pour soumettre ton profil ou soumettre le profil d’un ou d’une collègue en or ? Avoir au maximum 3 ans d'expérience de travail. Présentez-nous vos étoiles montantes à [email protected].