On l’sait, vous adorez nos Tops 10 du mois – du bonbon pour les yeux, les oreilles, et que dire de la fierté de s’y retrouver ?!  

Pour LE top de l’année, le « Top 10 des Tops 10 de l’année », « Le Top des Tops 10 »,
« Les 10 au Top » — on s’est fait aller le brainstorm sur le chat — de job, pas ChatGPT ! – on a voulu continuer dans la même veine, soit sans prétention.

Pour s’amuser, et commencer l’année sous le signe de la créativité, on a mis un jury là-dessus ! Sann Sava, vice-présidente et chef de la création (Publicis), Carolane Isabel Godbout, directrice de création (Acolyte) et Félix-Antoine Brunet, directeur artistique (TAXI) se sont fait un plaisir de prendre part au jeu.

Full disclosure : on a demandé aux membres du jury d’ajouter une campagne qui n’aurait pas été dans nos Tops de l’année, mais qui aurait valu la peine d’y être. Ça fait qu’elle s’est retrouvée en 10e position !  

Pas facile, tout un défi, mais voici le décompte final pour vous présenter la crème de la crème de 2022 ! :)

01. Heinz (Rethink)

« Je souligne cette création, car c’est la première à jouer aussi bien avec l’AI. C’est le genre d’idée qui élève vraiment la barre, j’adore. » - Sann Sava

« Y a penser que c’est une évidence - et y a PROUVER que c’est une évidence. » - Carolane Isabel Godbout

« Excellent timing réactif pour Heinz, alors que le monde commençait tout juste à entendre parler de Midjourney et de DALL·E. Et surtout, une continuité naturelle de leur plateforme qui fait encore la démonstration que si c’est du ketchup, it has to be Heinz. » - Félix-Antoine Brunet

02. IKEA (Rethink)

IKEA

« C’est un bon flash. C’est simple, drôle et tellement efficace. J’ai une petite pensée pour celui ou celle qui a été lire tous les noms de meubles du magasin. Quel beau casse-tête. » - Sann Sava

« En 1 coup d’œil, comprendre IKEA, comprendre le 1er juillet, comprendre le Québec. Du génie. » - Carolane Isabel Godbout

« Je trouve souvent les campagnes du 1er juillet un brin forcées, mais celle de IKEA fonctionne à tous les niveaux : l’occasion est pertinente pour un magasin de mobilier et la marque s’insère avec humour dans le marché local tout en mettant de l’avant son héritage suédois. Un bel exemple de localisation. » - Félix-Antoine Brunet

03. Amnistie International (TAXI)

« Parler de racisme est toujours un terrain délicat, cette idée est tout simplement brillante. Elle dénonce de la bonne manière l’inacceptable. » - Sann Sava

« En détournant Google Maps, Amnistie internationale réalise un coup d’éclat qui mêle habilement le numérique au monde physique. Une exécution simple et très efficace pour rendre une problématique gênante impossible à ignorer. » - Félix-Antoine Brunet

04. MAXI (LG2)

« Maxi nous sort de son univers habituel avec un message télé presque aussi absurde que les vraies publicités de parfum : les mises en scène, les voix susurrées, la photographie léchée… tous les codes y sont et l’humour est efficace. » - Félix-Antoine Brunet

05. Centraide du Grand Montréal (Rethink)

« Un brief sûrement complexe et très lourd qui a été transformé en une histoire pleine d’espoir qu’on admire jusqu’à la fin ! Et À go, on Centraide ! Quel bon coup. » - Carolane Isabel Godbout

06. Préma-Québec (LG2)

« Le contenu !!! Quel travail de maître. Du concept aux contes de Flocon, ce sont les mots ici qui brillent ! » - Carolane Isabel Godbout

« Un projet hors norme, sensible, et soigneusement réfléchie, qui va au-delà du stunt publicitaire. On sent l’amour du craft et du design dans chaque aspect de la conception. » - Félix-Antoine Brunet

07. Volkswagen (TAXI/Type 1)

« Vendre des voitures avec un·e porte-parole est commun, mais savoir bien le faire est un art. Cette campagne réussit avec brio à mettre les véhicules de l’avant tout en amusant le spectateur. Bravo. » - Sann Sava

08. MAXI (LG2)

« C’est niaiseux dans le bon sens. Ça joue sur un insight fort d’ici et c’est dans la ligne humoristique de Martin Matte. J’ai beaucoup aimé. » - Sann Sava

09 IKEA (Rethink)

« Le superbe casting fait toute la différence ! Je peux m’imaginer la vie des personnages, leurs défis et leurs espoirs ! En 60 secondes ! C’est fort. » - Carolane Isabel Godbout

10. Burger King (Publicis Montréal)

Burger King

« Même si cette création n’a pas fait le TOP 10, elle a gagné un Lion à Cannes dans une catégorie très difficile (OOH).  Elle a fait le tour du monde et je pense sincèrement qu’elle a permis de faire rayonner le Québec à l’international. Pourquoi elle n’est pas parue au Québec, simplement parce la Province n’offre pas le service de livraison via l’application. Elle est par contre parue aux quatre coins du monde. ;) » - Sann Sava