Centraide et Rethink s’élèvent contre la pauvreté et l’exclusion

le 4 mai 2022


Centraide du Grand Montréal et Rethink lancent une campagne de notoriété, à l’aube du 50e anniversaire de l’organisation, pour leur première collaboration.

Intitulée simplement S’élever, la campagne présente des situations typiques de pauvreté et d’exclusion sociale dans le Grand Montréal. On y voit une personne en situation d’itinérance, une personne âgée seule, une victime d’intimidation, une famille immigrante victime de profilage et un homme en détresse psychologique. Alors qu’il·elles semblent porter seul·es le poids de leur situation, une figure représentant Centraide et les travailleur·euses du communautaire les aide à se relever littéralement et figurativement. On les voit alors s’envoler, n’ayant plus à porter seul·es le fardeau de leur situation.

«L’envol est une allégorie parfaite pour démontrer l’action concertée de Centraide, qui soutient 350 organismes venant en aide aux personnes vulnérables dans le Grand Montréal, énonce Julie Gagné, vice-présidente, marketing et communications de Centraide du Grand Montréal. On voulait lancer un message lumineux et empreint de bienveillance mais aussi percutant. Les enjeux sociaux tels que ceux présentés dans la publicité doivent être au centre des préoccupations et des discussions.»

L’offensive est déclinée en messages télé et web 60, 30 et 15 secondes, en plus d’être appuyée par des exécutions statiques en affichage, imprimé ainsi que des exécutions sociales et des placements numériques.

«C’est facile quand il est question de pauvreté et d’exclusion de sombrer dans le misérabilisme ou la caricature, lance Maxime Sauté, directeur de création chez Rethink. En montrant l’envol de manière littérale, on dépeint un portrait réel, mais ancré dans l’espoir».

Les messages marquent aussi un changement de cap pour Centraide, qui utilise maintenant son nom comme un verbe, portant davantage à l’action : À go, on Centraide. «En plus d’augmenter la mémorabilité, on montre qu’on passe à l’action», conclut Julie Gagné.


centraide

Crédits: 
Client : Centraide du Grand Montréal – Claude Pinard, Julie Gagné, Gabrielle B-Gagnon, Léa Campinos
Agence : Rethink
Direction exécutive de création : Nicolas Quintal
Direction de création : Maxime Sauté
Création : Vicky Morin, Dominique Audet, Maxime Sauté, Xavier Blais
Stratégie : Suzy Truong
Service-conseil : Mélanie Châteauneuf, Tim Jubinville
Infographie : Cadu Rocha
Relecture : Marie-Hélène Lessard
Production électronique : Valérie Lapointe, Katia Dupuy
Réalisateur et photographe : Olivier Staub
Maison de production : Les Enfants – Stéphanie Beaudin
Coordonnatrice de production : Audrey Martin
Directeur de la photographie : Jonathan Decoste
Casting : Denise Charest
Directrice artistique : Fannie Legrand
Styliste : Joanick Giroux
Monteur : Paul Jutras
Coloriste : Benoît Côté
Artiste Flame et effets visuels : Jean-Marc Laurin    
Retouche photo : Visual Box   
Musique : Ça va ça va
Auteur-compositeur : Philémon Cimon
Interprète : Lou-Adriane Cassidy, avec l’aimable autorisation de Bravo Musique
Supervision musicale et libération de droits : Alexis Charpentier et Laetitia Lebedeff
Design sonore et mix final : François Bélanger, Cult Nation


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